C’est dans 72H que démarre la visite d’Etat du président de la République sur les terres du président Henri Konan Bédié. A quelques jours de ce voyage, Touré Mamadou, conseiller technique du chef de l’Etat chargé de la jeunesse et des sports est en tournée dans la région du Iffou en compagnie des structures d’aide à l’emploi, notamment le Fonds national de la jeunesse et l’Agepe.
Comme il l’a fait à l’occasion des autres visites d’Etat du président Ouattara, cette tournée du conseiller vise d’une part, à mobiliser les jeunes autour de cette visite et d’autre part à rapprocher le dispositif étatique d’aide à l’emploi des jeunes de l’intérieur du pays.
Ainsi après Prikro mardi, la délégation de Touré Mamadou a échangé hier, dans les locaux de la sous-préfecture de M’Bahiakro avec tous les jeunes de ce département qui ont massivement effectué le déplacement. Le sous-préfet Koffi Honoré a salué cette initiative du conseiller du président et des structures étatiques qui permet aux jeunes de constater réellement les efforts du gouvernement et du chef de l’Etat en faveur de l’emploi jeune.
Comme aux autres visites d’Etat, Touré Mamadou a situé le cadre de cette tournée. « Nous sommes venus rencontrer les jeunes pour les mobiliser non seulement autour de cette visite d’Etat mais aussi de faire avec eux, le point des initiatives d’aide à l’emploi en leurs faveur. Les structures d’aide à l’emploi leurs ont présenté de ce fait les perspectives dans le domaine de l’auto emploi. Nous avons également invité les jeunes à s’approprier toutes les informations que le Fonds national de la jeunesse et l’Agepe leurs donneront », a indiqué Touré Mamadou.
A la tête d’une forte équipe, Bamba Laciné, directeur général du Fnj a présenté le dispositif de ce fonds et a invité les jeunes de M’Bahiakro, avec ou sans qualification, qui sont porteurs de projets à se rapprocher de la direction régionale du ministère de la Jeunesse et des sports ou à visiter sur le site web du Fnj pour inscrire leurs projets. Rassurant les jeunes sur la transparence du processus, Bamba Laciné a révélé que le Fnj a déjà permis la création de 5000 emplois.
La délégation de l’Agepe a présenté son dispositif qui s’intéresse aux porteurs de projets dont l’âge varie entre 18 et 65 ans. Toutefois, un dispositif spécifique de l’Agepe prend en compte les jeunes jusqu’à l’âge de 39 ans. Avec l’Agepe, le Pjedec a permis de mettre la mise en stage de plusieurs jeunes et le financement de projets jeunes dans le secteur des cultures maraîchères.
Il a été aussi signifié que pour une prise en compte inclusive des jeunes, il existe un projet de reconversion à d’autres métiers des jeunes qui sont détenteurs de diplôme mais qui ont un problème d’employabilité. Au total, Touré Mamadou et les structures d’aide à l’emploi ont rassuré les jeunes du Iffou sur la détermination du chef de l’Etat et du gouvernement à mettre les jeunes au cœur de l’action gouvernementale.
Touré Mamadou, conseiller technique du chef de l’Etat chargé de la jeunesse et des sports