Avec sa voirie très dégradée, Bouaké attend ‘’beaucoup’’ d’une visite du Président Ouattara

  • 04/09/2013
  • Source : APA

Bouaké, deuxième ville ivoirienne, située à 379 km au Nord d’Abidjan, se relevant petit-à-petit des effets pervers de la décennie de crise qu’a connue le pays, attend beaucoup d’une prochaine visite d’Etat du président Alassane Ouattara.

Le directeur des services techniques de la mairie de Bouaké, N’guéssan Assé, a confié, mercredi, dans un entretien à APA, ‘’attendre beaucoup en matière d’infrastructure routière’’ de la prochaine visite du président Alassane Ouattara dans la région de Gbèkè.

"Les voies sont très dégradées et la mairie n’a pas de moyens pour réhabiliter ces voies" a déploré M. Assé, ajoutant que ‘’le bitumage de la voirie coûte au minimum 120 millions FCFA le kilomètre’’.

Dans le cadre de la prochaine visite du président Alassane Ouattara dans la région de Gbèkè prévue pour mi-novembre prochain (non encore officielle), un projet de bitumage et de réhabilitation d’une trentaine de kilomètres de route en faveur de la localité de Bouaké a été annoncé.

‘’Nous souhaitons que ces travaux démarrent pour que la ville retrouve son lustre d’antan’’, plaide t- il en saluant les institutions internationales, notamment, la Banque mondiale et l’Union Européenne qui ont déjà financé la réhabilitation et le bitumage de plusieurs tronçons dans la ville de Bouaké.

Plusieurs quartiers comme la Zone, Tolakouadiokro et Broukro, sont difficiles d’accès à cause de la dégradation avancée de la voie. ‘’Il n’y a pas de voies bitumées à l’intérieur des quartiers’’, poursuit M. Assé citant l’exemple du quartier résidentiel ‘’Kennedy’’ qui n’échappe pas à cette réalité. Pour lui, ‘’l’idéal serait de bitumer les voies de ce quartier résidentiel’’.

La voirie n’est toutefois pas le seul handicap de la ville de Bouaké. Selon N’guessan Assé, plusieurs autres ‘’infrastructures sont délabrées’’ notamment ‘’le centre culturel Jacques Aka et même la résidence du Président qui est actuellement en plein chantier’’.

La ville de Bouaké et ses infrastructures ont profondément subi les affres de la guerre survenue le 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire, les laissant dans un ‘’état de délabrement avancé’’.

La prochaine visite du Président Alassane Ouattara dans la cité de Gbèkè pourrait donner un souffle nouveau au retour à la normalité qui a cours dans cette région.

La route précédant le développement, le gouvernement ivoirien a initié plusieurs projets de construction de routes, de ponts et de réhabilitations des voies dégradées dans tout le pays.

Le président Alassane Ouattara a lancé lundi les travaux de réhabilitation du tronçon Abobo- Anyama dans le Nord de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Plus de 6000 Kms du réseau routier principal ont été réhabilités en deux ans dans sur l’ensemble du territoire, a-t-on appris à cette occasion.


JBK/ls/hs/APA