Axe Tiassalé-Divo / Heremankono, hier : Les populations se révoltent contre les FRCI - Postes militaires et barrages incendiés

  • 10/08/2013
  • Source : linfodrome.com

Il y a avait, du feu, du gaz et des plombs dans l’air, hier vendredi 09 aout 2013, à Hermankono (15 Km) de Divo, où les populations, agacées, se sont soulevées contre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci).

S’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, les dégâts sont néanmoins très importants, selon des sources sur place jointes en début d’après-midi. « Tous les postes de contrôle qui abritent les Frci, les barrages et certains de leurs équipements ont été brûlés par les populations en colère », nous apprend notre source. En amont comme en aval de Heremakono, théâtre des heurts, les populations ont érigé des barrages, empêchant tout mouvement de véhicules dans les sens Abidjan-Divo et versa.

Un automobiliste, bloqué à l’entrée du village d’Hermakono, qui nous a téléphoné a fait état « d’un long bouchon de plusieurs kilomètres », soulignant que la tension était toujours vive. « De nombreux jeunes gens, très remontés, armés de gourdins, pour certains, de barres de fer et petites haches pour d’autres, ont encerclé le camp des Frci » ajoute une source policière sur place. En milieu d’après-midi, un détachement de la Compagnie républicaine de sécurité ( Crs 2) et une brigade de la gendarmerie de Divo ont mis pieds à terre dans cette localité où la tension était toujours vive. Un adjoint au maire de la commune Divo a également fait le déplacement, pour appeler au calme les populations.

Selon nos sources, l’adjudant Gaoussou alias « Cobra », commandant des Frci de la zone, après avoir ordonné des « tirs de dissuasion en l’air », a vite fait machine arrière, face la détermination débordante des jeunes gens, demandant à « ses hommes de déposer les armes ». Ce qui a été fait, toujours selon notre source. Il a alors engagé des négociations avec les manifestants qui ont abouti à un «cessez-le-feu ».

La tension serait tombée en début de soirée, nous apprend une autre source. C’est une tentative d’interpellation d’un jeune homme, avons-nous appris, dans ce bourg peuplé en majorité de ressortissants de la Cedeao qui a viré à l’affrontement entre populations et Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( Frci).

Armand B. DEPEYLA