De fait, selon nos sources, le mardi 9 juillet 2019, lors des épreuves de mathématiques de la série A2, deux candidats officiels, en composition au centre du collège Ehivet de Bonoua, ont été arrêtés par la police, pour fraude. Les sources ont fait savoir que les surveillants les ont surpris en train de manipuler leurs téléphones portables qui affichaient les solutions des exercices. Ils ont donc été exclus des salles et mis à la disposition des agents de sécurité.
A Tanda, une dizaine de candidats officiels ont été exclus de différents centres, les lundi 8 et mardi 9 juillet 2019, pour fraude. A en croire des informateurs, au lycée municipal de la ville, ils ont été pris en train de traiter les sujets avec leurs téléphones portables, en salle de composition.
Rappelons que la fraude aux examens est sanctionnée par le code pénal. Un emprisonnement d'un mois à trois ans est prévu par le code pénal, en son article 275.
En outre, selon l'arrêté 00 74/menet/fp/deco du 6/4/2018, un candidat pris en salle de composition avec le portable, est automatiquement exclu et suspendu pour 5 ans, durant le même examen, sur toute l'étendue du territoire national. Vu que le monde est devenu un village planétaire, cette sanction pourrait le suivre dans tous les pays.
Notons que lundi matin, les 273 342 candidats ont affronté l'épreuve de Français. L’après-midi, c'était l’Histoire-géographie. Mardi et mercredi, ils ont eu respectivement les mathématiques. Jeudi, c'était la Philosophie et la Physique-chimie/Langue vivante 1. Et vendredi, il y aura Art plastique ou langue vivante 2 ou Sciences de la vie et de la terre (Svt), selon la filière. Le lundi 29 juillet 2019, à 14h, les résultats seront connus.
Dominique FADEGNON
Image utilisée à titre d'illustration