Selon des informations portuaires, le ministre malien de l’Energie, Seydou Lamine TRAORE a fait une commande historique de cinquante groupes électrogènes. Actuellement au port de Nouakchott, les groupes qui vont faire à la demande d’électricité en complément au Mali, assureront une indépendance énergétique aux consommateurs. Une manière pour le Mali de résister au chantage des autorités ivoiriennes dans le cadre du réseau interconnecté.
En tout cas, selon plusieurs sources, une importante quantité de groupes électrogènes au nom du Mali, est déjà au port de Nouakchott. Ils permettront de renforcer la souveraineté énergétique du Mali.
Il est à rappeler que depuis un moment, le Mali fait à un chantage de la part de son partenaire ivoirien. Et ce 30 juillet 2022, c’est dans un tweet émis par l’ancien ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand qu’on apprend ce qui se murmurait tout bas : il nous informe que les autorités ivoiriennes vont couper l’électricité au Mali à partir du 07 Août prochain, jour de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. Cela, si le Mali ne venait à pas à libérer les 49 mercenaires dudit pays en situation irrégulière sur son sol.
Heureusement que cette mesure de rétorsion des hautes autorités ivoiriennes, car il s’agit bien de cela, si elle venait à être mise en exécution ne devrait aucunement entacher la fourniture actuelle en électricité dans notre pays. Cela grâce à l’anticipation de plus haute autorité de la transition à travers le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau et ses équipes de l’EDM-SA qui avaient déjà pris les dispositions idoines.
Ces dispositions découlent de la vision structurelle du Ministre l’ ’ depuis son arrivée à la tête de ce département à faire du Mali un pays énergétiquement souverain.
Ainsi plusieurs conteneurs remplis de groupes électrogène, est en route pour Bamako via le port de la Mauritanie.
Très vite, 50 groupes électrogènes seront installés pour palier d’éventuelles coupures de l’électricité de la partie ivoirienne. Une telle menace ivoirienne va certainement renforcer davantage la résilience du peuple malien pour sa souveraineté.
Vu le contexte mondial à cause de la guerre en et la rareté des hydrocarbures, le vaillant peuple du Mali est prêt à accepter tout sacrifice pouvant assurer sa souveraineté nationale face à toute éventualité même d’une augmentation du prix de l’électricité, confie un jeune soutien à la transition très optimiste.
Bamako commande 50 groupes électrogènes face au chantage de la Côte d’Ivoire