Banny prêt à ''faire mal'', son remplaçant connu

  • 25/03/2015
  • Source : linfodrome.com
La bataille pour la présidentielle 2015, la crise au FPI ainsi que les dernières nominations effectuées par Alassane Ouattara sont les sujets qui meublent notre revue de presse du jour.

La crise s'intensifie au FPI

A mesure que les jours passent, la crise pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) gagne en intensité. Après le terrain politique, la lutte s'est déportée autour de Notre Voie, organe officiel du parti. Proche des opposants d'Affi N'Guessan, Le Temps informe que le journal du parti a de nouveaux dirigeants. « Changement au journal Notre Voie : le FPI propose un nouveau Conseil d'administration », titre en manchette le journal qui fait savoir que « le Conseil d'administration nommé par l'ancien président du FPI, sans passer par une AG des actionnaires est dissous (…)

 

Le nouveau Conseil d'administration informe M. Abdoulaye Villard Sanogo quie M. Lahoua Souanga Etienne dit César Etou est nommé nouveau DG de La Refondation-SA ». Quant à Notre Voie, il se prononce sur cette décision en montrant que le journal est toujours contrôlé par les proches d'Affi N'Guessan. « Crise au FPI : les frondeurs s'attaquent à Notre Voie », barre le journal à sa Une. « Les travailleurs qui sont restés à la tâche gardent toute leur sérénité et sont déterminés à faire en sorte que leur lieu de travail ne soit pas transformé en champ de bataille politique », commente le quotidien.

 

De son côté, Soir Info met l'accent sur l'implosion au sein du parti que le journal estime consacrée. « Le camp Affi peut se targuer de sa légalité face au pouvoir qui ne le reconnait comme seul interlocuteur. Cette légalité lui ouvre des portes au niveau de certaines chancelleries. Affi peut par ailleurs compter sur le soutien de certains barons et non des moindres, dont Marcel Gossio, Voho Sahi Alphonse, Amani N’guessan Michel et autres Agnès Monnet. Aujourd’hui, l’implosion du parti semble être un fait définitivement acquis. De quel côté seront la légitimité et la légalité ? Les congrès annoncés par les deux tendances et la position du ministère de l’intérieur devraient situés les uns et les autres », écrit le quotidien.

 

 Ça chauffe pour la présidentielle

 

La présidentielle en Côte d'Ivoire est prévue pour octobre prochain. A quelques mois de cette date, le débat se trouve actuellement autour de l'Appel de Daoukro lancé par Henri Konan Bédié. Quasiment muet sur la question, Anaky Kobena, président du Mouvement des forces d'avenir (MFA) (...) Lire La suite sur Linfodrome