Barrage de Taabo Les populations réclament les taxes

  • 28/12/2013
  • Source : Le Mandat
La troisième session extraordinaire du Conseil régional s’est tenue, le lundi 23 décembre 2013, à la salle des fêtes d’Agboville. Ladite session a été présidée par M’Bolo Nando Martin, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Cette rencontre avait pour but de faire l’examen et adoption du budget triennal 2014 à 2016. Mais le président du Conseil régional, M’Bolo Martin en a profité pour se prononcer sur le recouvrement des taxes liées au barrage de Taabo. « L’ex-Conseil général de Tiassalé percevait des taxes sur le barrage, mais aujourd’hui, on nous informe que ce n’est pas évident qu’on ait ces recettes », a martelé le président M’Bolo.

Dénonçant cette injustice faite à son Conseil. Puisque « Taabo est dans notre territoire. Alors ce n’est pas normal qu’on nous demande de justifier, avant qu’on ne nous rétrocède ces recettes fiscales ». A sa suite, le doyen Aké M’Bo, ex-maire d’Agboville et délégué communal du Pdci, s’est aussi interrogé de savoir ce que pourrait faire le Conseil si cette manne leur est retirée. « …Si l’Etat ne reverse plus les patentes comme cela se fait aujourd’hui dans les mairies, alors que pourrons-nous faire ? », s’est-il interrogé.

Non sans plaider pour que des mesures d’accompagnement soient prises, si jamais il s’agissait de réforme, afin d’en définir clairement « les clés de répartition ». L’examen et l’adoption du budget triennal 2014 à 2016 a été à la fois un ouf de soulagement et une source d’inquiétude pour l’ensemble des conseillers et de la population. Reprenant la parole, le président du Conseil régional a précisé que le développement de la région passe nécessairement par un plan stratégique de développement durable.

D’où, sa volonté d’initier des séminaires, en vue d’établir les priorités de la région au début de l’année 2014. Et après l’adoption du budget triennal, M’Bolo Nando Martin a demandé à ses conseillers de se tenir prêt pour le décollage des activités qui connaîtront bientôt, leur début. « Vous savez tous qu’aujourd’hui, nous n’avons pas de siège étant donné que le siège de l’ex-Conseil général devant servir de siège a été détruit.

L’outil informatique et les meubles ont été emportés par des inconnus », a rappelé le président. Avant de rassurer qu’un siège provisoire qui va leur permettre de travailler a été trouvé, après 6 mois d’intenses négociations. Pour sa part, le sous-préfet, représentant le préfet de région, préfet d’Agboville, s’est dit satisfait de la cohésion au sein des membres du Conseil et les a encouragés à s’approprier les textes réglementant le fonctionnement des Conseils régionaux. 
 
Brou Paul 
(Correspondant régional)