Bec-de-lièvre, noma, fentes palatines, bilatérales et labiales: Des malades opérés gratuitement dès aujourd’hui

  • 11/11/2013
  • Source : Soir Info
Sauf changement de dernière minute, les premiers malades de bec-de-lièvre, de noma et des fentes (palatines, bilatérales et labiales), pourront subir les premières interventions chirurgicales gratuites, le lundi 11 novembre 2013, organisées par la Société ivoirienne de chirurgie plastique reconstructrice esthétique et réparatrice (Sicprer), en collaboration avec l’Ong Sourire un jour et la commission nationale des Droits de l’homme de Côte d’Ivoire.

Parmi ces cas se trouve, N’Guessan N’Goran Estelle en provenance de Konankro, dans la région de Bouaké. Depuis 23 ans, elle traîne ce mal qui a pratiquement bouffé son visage. Plus grave, elle n’a jamais pu ouvrir sa bouche depuis l’âge de quatre ans. Elle est atteinte  d’une infection bucco-dentaire créée par la perte de substances, appelée la noma.
 
Son cas très sérieux, a besoin d’une intervention. « Certes le nez n’est pas touché, mais l’œil est très bas et ne semble pas soutenu par l’os malaire. Chez elle, il y a une grande partie de lambeau qui est partie. Il y a un manque de tissu », a diagnostiqué Pr Dominique Martin, spécialiste mondial qui est à la tête d’une équipe médicale européenne pour épauler ses collègues ivoiriens conduits par Dr Ali Bourji, président de la Sicprer.
 
Koffi Koffi Lucien, jeune planteur de 27 ans, originaire de Bongouanou, fera partie de la dizaine de patients à passer sur le billard de la clinique « La Rochelle » au Plateau où une centaine de malades et leurs parents sont depuis le dimanche 10 novembre 2013. Selon Dr Bourji, deux salles ont été aménagées pour les deux équipes européenne et ivoirienne afin de prendre le maximum de malades qui attendent.

« Nous avons prévu d’opérer, gratuitement, environ 60 malades. Mais comme vous le constatez, nous avons affaire à une centaine de malades que nous devons traiter », a expliqué Dr Bourji qui a, par ailleurs, non seulement souligné la complexité de certains cas, mais d’autres qui n’ont jamais fait l’objet d’analyse. « Nous sommes obligés de faire des bilans lésionnels et thérapeutiques.
Cela retarde un peu le travail. », a-t-il ajouté. Si Dr Amparanza (France)  a demandé à plusieurs malades de garder espoir, le président de la Sicprer a indiqué que des pathologies qui n’avaient pas été au programme, à savoir, des tumeurs, des chéloïdes et des malformations seront également traitées.
 
En tout cas, dans la grande salle d’attente, tout comme dans celle de consultation, ce sont les malades aux visages défigurés par le bec-de-lièvre, la noma et des fentes qui attendent d’être opérés gratuitement à la clinique « La Rochelle » par les équipes européenne et ivoirienne conduites respectivement par Pr Dominique Martin et Dr Ali Bourji. Signalons que la semaine de gratuité (du 10 au 17 novembre) sera suivie d’au moins trois semaines d’observation des malades opérés pour s’assurer de leur guérison.
 
M’BRA Konan