Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, annonce la création future d’une plate forme des partis politiques de l’opposition ivoirienne.
« Bientôt verra le jour la plateforme des partis politiques qui partagent la même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire Etat de droit et de paix », a déclaré Henri Konan Bédié dans un interview publié lundi, dans le journal le Nouveau Reveil, lundi.
Face à la résurgence de critiques d’une partie des cadres de son parti, le président du PDCI a déploré que ce soit « ces soit disant personnalités du PDCI RDA qui demandent ce dialogue, sans avoir des interlocuteurs ».
Il s’insurge contre ceux qui appellent à une gouvernance améliorée à la tête du parti, affirmant être assisté d’un cabinet de plus de 20 membres qu’on appelle secrétariat exécutif, qui ne fait rien sans qu’il ne soit d’accord et qui ne publie rien sans qu’il ne valide le texte.
« Je crois que la gouvernance est suffisamment nourrie pour que l’on puisse encore vouloir une gouvernance renforcée », a-t-il soutenu.
Sur l’initiative de cadre de son parti pour un rapprochement Henri Konan Bédié et le Président Alassane Ouattara, le président du PDCI a botté en touche. « Les quelques personnalités dont vous parlez sont les seules à faire les va-et-vient entre Abidjan et Daoukro et toujours à publier le même texte en substance », a-t-il dit.
Car, estime –t-il, « en face, on ne voit pas le RDR s’agiter pour la même cause (…) “. “Si c’est un bonne cause, ce serait partagé de part et d’autre », a-t-il martelé.
Toutefois, Il déclare être toujours disposé à des négociations politiques avec le Rassemblement des Républicains (RDR). « Le PDCI n’est l’ennemi de personne. Je reste disponible, mais la balle est dans le camp du RDR, parti unifié », a-t-il déclaré.
En référence à une pétition lancé par son fils Jean-Marc Bédié appelant les cadres et militants au maintien du parti au sein du RHDP, le président du PDCI soutient n’avoir jamais mandaté des vice présidents, encore moins une quelconque personnalité du PDCI-RDA, à faire signer des pétitions.
Il affirme avoir le soutien de sa famille biologique. « Toute ma famille me soutient pleinement dans mes décisions. Seul mon neveu a été berné par Achi Patrick pour faire signer une pétition », a-t-il accusé.
Appelé à se prononcer sur le déjeuner pris récemment à Paris par son épouse Henriette Konan Bédié et la Première dame Dominique Ouattara, dont les médias ont fait grand écho, Henri Konan Bédié note que cela ne doit pas être interprété comme une action politique. « Un déjeuner est un déjeuner, et ce n’est pas un fait politique d’importance qui mérite des commentaires que les gens d’en face ont voulu interpréter de façon tendancieuse et mensongère à leur profit », a-t-il déploré.
Bédié annonce la création d’une plate forme des partis politiques de l’opposition ivoirienne - Photo à titre d'illustration