Henri Konan Bédié, président de la conférence des présidents des partis politiques formant le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, coalition au pouvoir) a appelé, jeudi, à la "restructuration" de cette alliance, en estimant qu'il ya "des réglages à faire pour gouverner ensemble".
"De plus en plus, des voix discordantes se font entendre à propos de l'alliance que nous avons mise en place le 18 mai 2005 à Paris et qui nous a permis de nous débarrasser du tyran Laurent Gbagbo et de sa Refondation", a déclaré le président Bédié, à l'ouverture du 12ème congrès ordinaire du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, son parti). Le Rassemblement des Républicains (Rdr du président Alassane Ouattara), le Mouvement des Forces de l'Avenir (Mfa de Innocent Anaky Kobenan), l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (Udpci, du Dr Albert Toikeusse Mabri ) et le Pdci-Rda, se réclamant de la philosophie de feu Houphouët-Boigny, ont crée à Paris, le Rhdp.
Pour M. Bédié, qui ne remet pas en cause cette alliance, il y a une nécessité d'opérer des réglages pour "la rendre plus opérationnelle" en tenant compte des premières difficultés de parcours. "Ces réglages sont également nécessaires pour les futures élections municipales et régionales. Les partis membres doivent éviter les calculs politiciens et s'engager à établir des listes communes dans toutes les circonscriptions électorales" a poursuivi Henri Konan Bédié envisageant des débats francs pour éviter les "décisions anticonstitutionnelles et antidémocratiques", sources de dissensions.
Pour y parvenir, le président du Pdci a invité ses pairs de l'alliance à engager des "actions vigoureuses tendant à réaménager le gouvernement pour tenir compte de l'équilibre entre les régions et les partis membres", dénonçant le découpage électoral, "manifestement trop favorable" à certaines régions, "le nord en particulier".
"Les relations fraternelles et chaleureuses entre les militants des partis membres du Rhdp pendant le deuxième tour de l'élection présidentielle et la crise postélectorale semblent se refroidir et se distendre de plus en plus depuis l'installation du Président du Rdr, le Dr Alassane Ouattara, à la Présidence de la République" , a conclu M. Bédié.
Bédié appelle à un "réglage" au sein de la coalition au pouvoir. - Photo à titre d'illustration