L'ancien Chef de l'Etat ivoirien (1993-1999) Henri Konan Bédié a appelé les populations à adhérer à la Couverture maladie universelle (CMU) lancée en début de semaine, estimant qu'il y va de leur "bien-être".
"Vous avez vu récemment les cérémonies marquant le démarrage de la Couverture maladie universelle. Nous vous invitons à vous y inscrire parce qu'il y va du bien-être de votre santé, de la santé de votre famille et de la santé de vos amis", a déclaré Henri Konan Bédié aux populations de Daoukro (Centre-Est), son village natal à l'occasion des festivités du nouvel an.
L'Appel de Daoukro lancé le 17 septembre par M. Bédié à soutenir la candidature unique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2015, a constitué l'un des faits majeurs de l'actualité politique ivoirienne au cours de l'année écoulée.
L'opération de la CMU a démarré, mardi, par l'enrôlement du Président Alassane Ouattara qui s'est félicité de ce projet, une "étape importante de sa politique sociale". La phase de l'enrôlement va durer six à neuf mois sur l'ensemble du territoire national. Pour s'enrôler, il faut la carte nationale d'identité et la somme de 1000 FCFA.
Dix sites ont été choisis pour les opérations d'enrôlement, menés par la Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identifications (SNEDAI). A Abidjan il y a deux sites (l'ex-site siège de la CNPS au Plateau et CNPS Yopougon). Huit autres sites sont à l'intérieur du pays (Agboville, Daoukro, Gagnoa, Yamoussoukro, Boundiali, Ferkessédougou, Odienné et Bouaké).
L'Assemblée nationale ivoirienne a validé en mars dernier, le projet de loi instituant la Couverture maladie universelle (CMU), un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant en Côte d'Ivoire.
Le texte qui a abrogé la loi relative à l'Assurance maladie universelle (AMU), voté en 2001, intègre le cadre global des efforts du gouvernement pour assurer une meilleure couverture sanitaire à tous les ivoiriens quel que soit leur niveau de revenu.
La CMU au contraire de l'AMU sera constituée d'une seule caisse ce qui en fait « un dispositif plus simplifié et moins couteux ». Il s'agit notamment de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) dont les responsables ont été déjà installés. Elle intégrera les assurances et les autres acteurs du secteur en tant qu'organisme délégués.
Le système propose deux régimes, contributif et non contributif. Le premier régime qui est celui de « base » propose un package minimum de soins offerts à toutes les populations de la Côte d'Ivoire à raison d'une contribution mensuelle de 1000 FCFA par assuré.
Le régime non contributif concerne les personnes en situation d'indigence pour qui l'Etat va injecter près de 49 milliards de FCFA dans les caisses de la CMU.
LS/APA
Bédié appelle les populations à adhérer à la Couverture maladie universelle