Bédié et les députés du PDCI échangent sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

  • 06/10/2016
  • Source : APA
L’avant-projet de la nouvelle constitution ivoirienne soumis à l’examen du parlement a été l’objet d’une rencontre, jeudi, à Abidjan entre le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié et les députés du groupe parlementaire de ce parti, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

‘’Je voudrais à l’occasion de la réunion du groupe parlementaire PDCI-RDA, vous saluer et vous souhaiter des travaux fructueux au cours de cette réunion. Vous allez discuter des sujets importants qui sont sur la table de l’Assemblée nationale’’, a souligné M. Bédié à l’ouverture de cette rencontre.

‘’A travers nos différentes structures vous avez reçu des orientations fermes pour conduire les débats’’, a-t-il ajouté en rappelant que ‘’l’avant-projet vous a été soumis hier par le président de la République et j’y étais moi-même’’.

‘’ Je souhaite donc que son étude aille rapidement et que vous aboutissiez à votre objectif qui est de tout finir le 11 octobre’’, a ajouté l’ex-Chef de l’Etat ivoirien (1993-1999), prévenant que ‘’L’Assemblée n’est pas une boîte d’enregistrement’’.

C’est pourquoi, il estime les députés vont ‘’formuler des amendements’’. ‘’Je tiens à vous informer qu’une proposition a été faite par moi-même au sujet des coups de force aboutissant à la destruction de la légalité constitutionnelle’’.

‘’J’ai souhaité que cela soit puni par la loi. Ce qui existe dit-on déjà dans les articles du code pénal’’, a poursuivi Henri Konan Bédié. Pour lui, l’idée essentielle est de ‘’déclarer hors-la-loi ces personnes qui sont les auteurs des coups d’Etat, des complots, coups visant par des voies de violence, à détruire l’ordre de légalité constitutionnelle’’.

MOUSSA KANE

LS/APA