La politique continue de dominer l’actualité nationale notamment la question du parti unifié en ce mercredi 1er août 2018.
Selon Soir Info qui barre « Situation politique : Bédié prend la tête de l’opposition », un autre cap vient d’être franchi dans la crise entre pro-parti unifié et contre-parti unifié. Le journal apprend en effet que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié s’est constitué en chef de file de l’opposition. « C’est vrai que le statut de chef de l’opposition n’existe pas encore dans l’arsenal juridique ivoirien, mais, cette qualité a été conférée à l’ancien président ivoirien par l’ensemble des leaders politiques de l’opposition, toutes tendances confondues, de façon conjoncturelle », indique le confrère. Qui en veut pour preuve les signes d’allégeance faite à l’ancien président ivoirien depuis sa divergence d’opinion affichée avec son allié du Rhdp sur la question du parti unifié. Ainsi, que ce soit le camp Soro, le Fpi, ou quelque parti que ce soit, Bédié ne manque pas de visiteurs dans sa résidence abidjanaise ou même à Daoukro.
La question du parti unifié plus qu’aujourd’hui aura un gros impact sur les relations entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. C’est du moins ce que rapporte Le quotidien d’Abidjan qui titre : « Situation sociopolitique/ Prophétesse Suzanne Monséa : « Dieu annonce un grand évènement avant la fin de l’année ; Bédié et Ouattara ne pourront plus jamais s’entendre ». A en croire la prophétesse qui s’est confiée au confrère, les tensions constatées ces dernières semaines entre les deux hommes sur la question du parti unifié n’ira pas en s’améliorant. Bien au contraire. « Le temps de Dieu pour semer la confusion entre eux est arrivée. Ils ne vont plus jamais s’entendre », déclare la servante de Dieu.
Chez Le Patriote, une tout autre lecture de la question est faite. Avec à sa grande Une « Leaders déchus, ministres virés, ambitieux de tous poils : ballet de frustrés chez Bédié », le journal tance les nouveaux « alliés » du Pdci. Selon Jean-Claude Coulibaly, ces derniers, voudraient profiter des malentendus entre les deux personnalités pour « relancer non seulement leur carrière en perte de vitesse, mais aussi reconstituer un nouveau front contre le président Ouattara », comme cela fut le cas dans les années 90 et 2000. « Quand on sait que ce sont les mêmes acteurs qui ont, à l’époque, encouragé le président Henri Konan Bédié à s’engouffrer dans cette voie dangereuse, il faut craindre le pire pour la Côte d’Ivoire », alerte le journal proche du régime...
Bédié s’éloigne du parti unifié