La salle des fêtes de la mairie de Béoumi a servi de cadre le lundi 10 octobre 2016 à une rencontre d’échange et d’explication entre Sidi Tiémoko Touré, ministre de Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et les jeunes de ladite localité.
Dans le cadre de sa tournée nationale d’information et d’échange avec les jeunes dénommée « Les Rendez-vous avec les jeunes ». Sidi Touré a mis à profit pour expliquer le processus de l’élaboration de la nouvelle Constitution. De même que le sens et le contenu de la politique de développement mise en œuvre par le Président Ouattara. Et d’inviter les jeunes de sa ville natale à adhérer au projet de la nouvelle Constitution en votant massivement pour le OUI au référendum.
« Si la Constitution est promulguée, c’est vous les jeunes, les femmes, les personnes handicapées qui en seraient les bénéficiaires. La nouvelle Constitution est nettoyée de tous articles confligènes et prend en compte toutes vos préoccupations. Cela démontre la volonté manifeste que le Président Alassane Ouattara vous accorde une place de choix. La nouvelle Constitution va donner à notre pays, une norme juridique supérieure et lui donnera un socle de paix, car sans la paix et sans la stabilité, rien de grand ne peut se construire. Voilà le combat que mène le Président Ouattara pour vous. Cette Constitution est taillée pour vous les jeunes », a-t-il expliqué aux jeunes. Cette rencontre a eu lieu à la suite d’une série d’activités entreprises par le ministre.
Tout a démarré par une « Opération coup de balai » à l’hôpital général de Béoumi à laquelle le premier responsable ivoirien de la jeunesse a pris part. La délégation du ministre a pu notamment voir des activités génératrices de revenus qu’entreprennent les jeunes qui ont bénéficié des projets du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. Les autorités locales du département ont été également instruites sur les actions entreprises par ledit ministère en faveur des jeunes.
Selon le ministre Sidi Touré, il est temps que les administrations décentralisées soient parties prenantes des choix faits en faveur des jeunes. Aussi, à travers une caravane dans la ville, les jeunes ont-ils été sensibilisés sur les fléaux que sont la drogue, l’alcool, la prostitution, le banditisme, les maladies sexuellement transmissibles, notamment le Sida.
L’enjeu de cette journée à Béoumi est de taille pour Sidi Touré, puisqu’il s’agit dira-t-il, de « sensibiliser «et d’éduquer la jeunesse en lui inculquant des connaissances susceptibles de l’aider à adopter un comportement positif et responsable en vue d’une meilleure intégration ». Ensuite il a procédé à l’inauguration de l’Agence Emploi Jeune de Béoumi. Il faut noter que « Les Rendez-vous avec les jeunes » consiste à rapprocher le Ministère des administrations déconcentrées et décentralisées, des populations ainsi des associations de jeunesse.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké
Béoumi / Le ministre Sidi Touré explique les enjeux de la nouvelle Constitution aux jeunes