BEPC 2015​ ​: un test pour jauger le dispositif de lutte contre la fraude

  • 11/06/2015
  • Source : AIP
Le dispositif mis en place par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET) pour lutter contre la fraude aux examens scolaires, est en train de réussir avec la surveillance à la session 2015 du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) le pari de la ministre Kandia Camara d’éradiquer le phénomène.

Le constat a été fait par l’AIP, mercredi, lors d’une visite organisée par l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) dans plusieurs centres de composition à Abidjan. 
 
En effet lors d’une interview début juin, le premier responsable de l’IGEN, Ibrahima Kourouma, a révélé pour les examens du BEPC, la mise en place de six axes à parcourir par des inspecteurs mobiles, dans des villes qui comptent des centres d’examens.
 
"Au niveau d’Abidjan, nous avons 40 équipes qui vont superviser les examens. Ajoutez à cela des équipes statiques, basées dans certains centres", a-t-il ajouté, insistant sur la volonté du gouvernement de crédibiliser le diplôme ivoirien. 
 
Ce mécanisme durant ces trois jours de composition a créé un calme et une sérénité dans les centres. Au Collège Victor Schœlcher d’Adjamé, les 668 candidats repartis dans 20 salles composent sous l’œil vigilant de 18 surveillants, des contrôleurs statiques et mobiles. 
 
"La grosse pluie nous a contraints à utiliser deux membres du secrétariat comme surveillants. A part ce petit problème, il n’y a pas de fraudes à signaler", a dit le chef de centre, Kouamé Konan Aimé. 
 
Pour le superviseur du cabinet, Bamba Soumahila, agent de la direction de l’encadrement des établissements privés, tout se passe bien selon la volonté de la ministre pour avoir un déroulement des examens conformément aux normes internationales.
 
"Il y a plusieurs équipes du cabinet et nous faisons le tour. C’est le contrôle des contrôleurs sédentaires. Il s’agit d’améliorer le système de sorte à avoir un seuil tolérable dans la fraude", a-t-il déclaré révélant quelques absences de candidats et la saisie dune trentaine de portables dans la DRENET Abidjan 1, sa zone de compétence. 
 
Le président du jury de l’EPP Agnissankoi BAD, Issouf Yéo, a renchéri en indiquant avoir enregistré en trois jours de composition 146 absences dans ce centre qui accueille 720 candidats repartis dans 23 salles pour 78 enseignants. "Il n’y a eu aucun incident ni de tricherie avéré dans mon centre. En tout cas tout est tranquille ici", a conclu M. Yéo. 
Au Groupe scolaire Banco 2 de Yopougon qui fait partie de la DENRET 4, le superviseur de l’IGEN, Mme Dédoh Chrystelle Nadège a indiqué que rien n’est à signaler. Ses dires ont été confirmés par le chef Gnagne Gérard qui préside aux destinées du jury de centre de 702 candidats repartis dans 24 salles avec 67 surveillants. 
 
Le président du jury et chef du centre de l’EPP Djè Loukou d’Attécoubé, N’da Kouassi a affirmé que les 720 candidats composent dans 24 salles sans incident majeur sous le contrôle de 48 surveillants. "On a enregistré ici 45 absents aujourd’hui. Cela est dû, nous pensons, à la forte pluie qui tombe", a-t-il dit. 
 
ik/cmas