Beugré Mambé, élu meilleur acteur de développement local africain pour ses actions sociales et de développement

  • 06/05/2015
  • Source : Lebabi.net
Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Beugré Mambé, pour ses actions en faveur du développement local, a été distingué, jeudi 30 avril, lors de la 6e édition des bâtisseurs de l’économie africaine, meilleur acteur de développement local africain indique un communiqué du district d'Abidjan.

L'événement, qui a eu pour cadre l’espace Event des 2 plateaux, a mobilisé plusieurs sommités de l’économie telles que Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement, Babacar Ndiaye, Président honoraire de la même institution bancaire, Thierry Tanoh, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence, Cissé Abouderhamane, ministre ivoirien du Budget, et plusieurs autres personnalités de la finance venues des quatre coins du monde. 
 
"Avec l’appui, les conseils et les orientations du Président Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé s’est investi dans les infrastructures routières, l’électrification, l’adduction en eau potable, la construction d’écoles, de centres de santé dans la quasi-totalité des villages du District."
 
"L’an dernier par exemple, ce sont 53 milliards qui ont été investis dans ces travaux qui ont cours en ce moment et qui, à terme, verront le bitumage de 109 km de voies. A cela, il faut ajouter la construction d'amphithéâtres et de salles de travaux dirigés à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la mise en œuvre par Beugré Mambé d'une politique d'échanges pédagogiques entre les universités d’Abidjan et celles de France" indique la note.
 
Dans le domaine des actions de lutte contre le chômage jeune et la pauvreté, le Gouverneur du District d'Abidjan a consacré une bonne partie de son budget à la construction d’usines. Aussi, des usines de production d’attiéké - pour lesquelles il a reçu le prix Metropolis en Inde -, de transformation de tomates et autres agrumes en conserve sont-elles sorties de terre. En outre, il faut noter l’appui financier apporté aux jeunes et aux femmes qui ont des projets et l’acquisition de plusieurs sites devant servir à l’élevage de la volaille et de poisson en faveur des jeunes. 
 
Face à la rareté des ressources, alors que les besoins des populations ne cessent de grimper, Mambé a pris son bâton de pèlerin en destination de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie, avec pour objectif de tisser un réseau d’amitiés bénéfiques aux populations. Les retombées de ces nombreux périples ne se sont pas fait attendre. En témoigne l'acquisition de plusieurs camions pompiers pour la protection civile, des véhicules destinés aux Forces de défense et de sécurité… 
 
"La distinction qui vient de récompenser toutes ces actions en faveur des populations urbaines et rurales" conclut la note.
 
Avec Communiqué