Le fils du président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a demandé lundi par la voix de son avocat, un nouveau renvoi de son procès à Paris dans l'affaire des "biens mal acquis", où il lui est reproché de s'être frauduleusement constitué un vaste patrimoine.
Son avocat, Emmanuel Marsigny, a demandé au tribunal correctionnel de Paris un report en attendant l'issue d'une procédure en cours devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye.
Il y a six mois, le tribunal avait reporté le procès afin de laisser un délai à la défense pour se préparer.
Pour l'avocat, lundi, "ce procès ne peut pas se tenir" en l'état.
La Guinée équatoriale a saisi la CIJ pour contester la légitimité de la France à juger le fils du président, qui est vice-président du pays.
Sans se prononcer sur le fond, la CIJ a rendu le 7 décembre 2016 une ordonnance à l'issue de laquelle la France doit assurer, pour l'instant, l'inviolabilité d'un luxueux immeuble saisi par la justice française, qui est au cœur de la procédure ayant conduit au procès de Teodorin Obiang.
Malabo présente cet immeuble comme des locaux diplomatiques.
Fils du président Teodoro Obiang, l'ancien ministre de l'Agriculture et des forêts promu vice-président par son père, Teodorin Obiang, bientôt 48 ans, est poursuivi pour blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d'abus de confiance et de corruption.
Il encourt jusqu'à dix ans d'emprisonnement et une amende qui pourrait atteindre quelque 50 millions d'euros.
"Biens mal acquis": Teodorin Obiang demande un nouveau report de son procès