Bientôt 600 millions investis pour prévenir la cécité et les maladies oculaires

  • 23/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan- La Standard Chartered Bank va investir, à partir de 2014, quelque 600 millions de francs Cfa dans quatre régions de la Côte d’Ivoire pour prévenir la cécité et les maladies oculaires, a appris l’AIP mercredi.

Selon la directrice de la communication et des relations extérieures de cette institution, Mme Anne Edith Kouassignan, ce projet, qui sera mis en œuvre à San Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Man, permettra au gouvernement ivoirien de travailler avec l’organisation non gouvernementale britannique « Christian blind mission », son initiatrice, afin de réaliser dans les quatre années à venir environ 13000 opérations de la cataracte.
 
Il va, en outre, renforcer le plateau technique des infrastructures sanitaires des régions cibles, former à la pratique de l’opération de la cataracte huit ophtalmologues par an et éduquer et sensibiliser les populations sur les maladies oculaires.
 
La Standard Chartered bank a contribué à la construction, à Abidjan, d’un centre de formation des arts et de la culture pour les malvoyants (centre Zoé).
 
La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Plus de 18 millions de personnes en souffrent. La Côte d’Ivoire, où plus de 150.000 personnes sont en attente d’être opérées de cataracte, se classe parmi les pays ayant la plus faible couverture chirurgicale par millions d’habitant et par année. Le manque de sensibilisation et les difficultés financières constituent les principales barrières à l’accès à cette chirurgie.
 
 
Ask/kkp/tm