Prochainement nous n’aurons peut-être plus à nous arrêter aux feux rouges. Grâce à de puissants calculateurs et aux systèmes embarqués, tels l’Online Traffic Light Information d’Audi ou le Car2X-Safety System de VW, l’électronique communiquante nous déroulera le tapis rouge.
L’automobile se tourne peu à peu vers l’automatisation, pour la sécurité d’abord, pour le confort également, mais aussi pour circuler de manière plus fluide et plus économique. C’est du moins la promesse de ces super logiciels capables dit-on dans un proche avenir de prendre totalement en charge la conduite de nos véhicules. Cette tendance nous n’y échapperons pas. Déjà dans le domaine de l’aviation commerciale, l’électronique et les systèmes communiquant en temps réel vont prendre le pouvoir. Les systèmes Erasmus (En Route ATM Soft Management Ultimate System) ou le projet SESAR (Single European Sky ATM Research) programment automatiquement le vol de nos avions dans toutes ses dimensions, gérant en continu leurs déplacements pour éviter les interactions et bien sûr les accidents. Les pilotes automatiques des avions de ligne étant déjà en mesure d’assurer seuls les décollages et atterrissages, les pilotes de lignes ne seront bientôt plus que des ingénieurs électroniciens dotés de simples connaissances en pilotage…
Dans nos véhicules nous n’en sommes pas encore là. Mais les systèmes développés par les différents constructeurs se montrent de plus en plus complets et capables de communiquer avec les autres véhicules mais aussi avec les infrastructures publiques, comme les feux rouges. Ainsi le système intelligent de communication Car2X-Safety développé par Volkswagen utilise un réseau de communication conçu pour échanger des informations avec les infrastructures routières (feux, passages à niveau, travaux, etc.). Il dialogue en continu via un réseau sans fil spécifique au secteur automobile (W-LANs) permettant au conducteur d’être averti de dangers avant même de les apercevoir. D’autres constructeurs suivent cette voie comme Volvo qui vient d’annoncer l’installation d’un véritable "pilote automatique" sur ses modèles dès cette année ou encore Renault qui prévoit leur arrivée entre 2015 et 2018.
Le plus impressionnant, et sans doute le plus avancé, est certainement l’Online Traffic Light développé par Audi. Un système très performant qui communique en temps réel via le réseau 3G avec les ordinateurs qui gèrent et contrôlent les feux de circulations urbains. Grâce à cette communication en continu, l’ordinateur embarqué est averti du cycle des feux tricolores. Ce qui lui permet d’afficher sur le tableau de bord le décompte du temps restant avant que le prochain feu vire au rouge. Vous pouvez ainsi modifier votre vitesse afin de ne pas avoir à vous arrêter. Selon les premiers retours, ce système permettrait une importante amélioration de la fluidité du trafic ainsi qu’une notable réduction des émissions polluantes générées par les arrêts puis les redémarrages des véhicules aux feux rouges. Il a été estimé qu’en Allemagne près de 2 millions de tonnes de C02 par an pourraient être économisés grâce à ce système Online Traffic Light.
Pour le moment ce système reste une information délivrée au conducteur qui peut en tenir compte ou non. Mais il pourrait facilement devenir automatisé comme le deviendront sans doute les systèmes de freinage d’urgence ou de détection des piétons ou encore les systèmes d'urgence "multicollision", considérés comme l'innovation la plus importante de ces dix dernières années en matière de sécurité. Le parc automobile sera-t-il un jour constitué dans sa totalité par des voitures pilotées par des logiciels ? Peut-être bien…
Bientôt la fin des feux rouges ? - Photo à titre d'illustration