Abidjan, 1er nov. oct (AIP)-Bientôt, le contrôle citoyen de l'action publique recevra l'appui de la technique au corps, grâce à l'implication de la presse et des médias en vue d'une régulation plus efficiente, telle est l'ambition de quelque dix-huit journalistes et professionnels de médias qui viennent d'achever, depuis jeudi, à Grand-Bassam(environ 40 Km au sud d'Abidjan), un atelier de formation sur cette problématique qui imprime la gouvernance publique.
Un comité ad'hoc sera mis en place pour préparer la mise en place d'un réseau de journalistes et professionnels des médias à cet effet. Celui-ci, selon ses promoteurs, devra appuyer le contrôle citoyen de l'action cpublique en contribuant à l'amélioration des agrégats de gouvernance y afférents.
"L’impact des initiatives publiques pour l’amélioration progressive de la gouvernance dans notre pays, pourrait être davantage accru, si la presse et les médias, formés en conséquence, s’impliquaient dans le processus de contrôle citoyen de l’action publique", a fait savoir, mardi, à l’ouverture de ce séminaire, Fernand Gauze, le président de l’ong Agir pour la démocratie, la justice et la liberté en Côte d’Ivoire (ADJL-CI), initiatrice dudit atelier, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung.
Selon M. Gauze, les médias de masse peuvent jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de la gouvernance pour laquelle le contrôle citoyen de l'action publique(CCAP) se positionne comme un mécanisme stratégique de sa promotion. Il appelle à une synergie d’action pour agir de concert, aux fins de la vulgarisation du concept CCAP, consubstantiel à la bonne gouvernance et à la démocratie".
Se félicitant, pour sa part, de cette initiative impliquant les professionnels des médias, le représentant de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, Kouamé Adamo, a tenu à rassurer sur les perspectives d'action en cours ou en vue pour accompagner ou appuyer les médias dans leur action de promotion de la démocratie et des valeurs humanistes qui s'y rattachent. "Nous comptons sur l’engagement de la presse pour que la démocratie connaisse de beaux jours, en Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré.
Face à l'absence ou au peu d'engagement de médias pour le contrôle de l'action publique par le citoyen en Côte d'Ivoire, un séminaire a été initié, du 29 au 31 octobre, à Grand-Bassam, au profit des professionnels de la presse et des médias ivoiriens, en vue d'une implication dans le processus CCAP, l'un des invariants déterminant la qualité de la gouvernance publique au sein des Etats. Il constituerait même l'un des critères d'évaluation au Millenium Challenge Corporation(Mcc), au niveau de la gouvernance publique, signale-t-on.
(Aip)
gk/nf
Bientôt, les médias vont accompagner le contrôle citoyen de l'action publique - Photo à titre d'illustration