Ce Jeudi 26 mai 2016 s’est ouvert à Grand-Bassam, un atelier d’élaboration et de validation de Stratégie de Service Civique National pour le Développement. Objectif : élaborer un avant-projet de Loi sur le Service Civique National pour le Développement en Côte d’Ivoire.
Il s’agit spécifiquement pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique de faire un état des lieux durant ces deux jours de réflexion sur le civisme et les conséquences de l’incivisme et de procéder à une revue de documents sur les initiatives et dispositions antérieures. Cette rencontre visait également à proposer un mode opératoire, un plan de gouvernance institutionnel et un plan de financement relatifs à l’instauration d’un Service Civique National.
Les actes d’incivisme posés au quotidien par les populations ne sont plus le seul fait des jeunes. La destruction des biens publics, le non-respect du code de la route, la mauvaise gouvernance des deniers publics, etc. « L’éducation des Ivoiriens aux valeurs civiques apparait comme une nécessité pour la Côte d’Ivoire aujourd’hui », a souligné le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Il faut « reconstruire un nouvel environnement propice à la naissance d’un jeune Ivoirien nouveau solidaire de tous, impliqué dans tous les domaines de la vie de la Nation et réunissant les vertus de l’Union, de Discipline et de Travail », a souhaité le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des Jeunes et du Service Civique.
Introduit en Côte d’Ivoire depuis 1961, le Service Civique est un maillon incontournable de l’engagement public du citoyen. Il se définit comme un ensemble d’actions tendant à l’épanouissement de la personnalité et à la socialisation des jeunes pour en faire un citoyen conscient de ses devoirs envers l’Etat et de ses responsabilités envers la communauté sociale.
Bientôt un projet de loi sur le service civique national en Côte d’Ivoire