Le 11 novembre, une non-qualification en Coupe du monde face au Maroc et ce sera la catastrophe pour le football ivoirien. Le retour de Yaya Touré et Didier Drogba au sein de la sélection nationale est de plus en plus évoqué pour éviter ce scénario.
La Côte d’Ivoire, pour ne pas dire le football ivoirien joue son destin en novembre. Ce samedi 11 dudit mois, les Eléphants (8 points) n’auront d’autre choix que de sortir victorieux de la bataille farouche qui les opposera aux Lions de l’Atlas du Maroc (9 points) dans la bonbonnière du stade Félix Houphouët-Boigny. Tout autre résultat face aux Carnassiers dirigés par Renard, signera l’adieu des Pachydermes conduits par Wilmots à la Russie, organisatrice de la Coupe du monde 2018.
Quand l’on tient pour indéniable le fait que depuis plus de 10 ans, la manne issue de la participation à la grand-messe mondiale du ballon rond constitue l’adjuvant du football ivoirien dans son ensemble, un tel scénario déclencherait inéluctablement sa descente aux enfers. A l’orée de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, ce serait tout simplement dramatique.
Il urge donc de parer au plus pressé en agissant sur ce destin qui est encore loin d’être implacable. Et agir sur ce destin, c’est obtenir le retour de Yaya Touré (34 ans, Manchester City) et Didier Drogba (39 ans, Phoenix Rising), les deux monuments de la génération dorée qui sont encore en activité. Ils ne viendront pas pour être nécessairement titulaires. Loin s’en faut. Mais leur présence dans les vestiaires, sur le banc de touche, redonnerait de l’allant aux plus jeunes qui sont totalement en manque de confiance et sèmerait le doute sinon la peur chez l’adversaire. Tout chose qui aura pour effet de réduire considérablement la probabilité d’une élimination programmée, a priori...
Billet - Mondial 2018 : Drogba et Yaya Touré en sauveurs de la patrie? - Photo à titre d'illustration