Le porte-parole des populations du village d’Akouai Santai a annoncé des heures chaudes dans l’ex capitale, le mardi 4 octobre.
« Nous projetons une marche de protestation, le jeudi 6 octobre 2016, sur toute l’étendue de la commune de Bingerville, suivie d’un sit-in et d’un meeting à la Sous-préfecture de Bingerville ».
Telle est la dernière phrase de la déclaration lue par Nanguy Aké Martial, le porte-parole de la communauté villageoise d’Akouai Santai devant la presse, ce mardi.
A l’entame de son intervention, il a justifié cette décision qui risque de faire monter le mercure d’un cran dans la commune du maire Beugré Djoman.
Selon lui, les populations de sa bourgade en ont marre de la gestion scandaleuse du chef Danho Emile. Ayant planté le décor, il enfonça le clou en égrenant le chapelet des reproches faits aux mis en cause.
Détournement de plus de 800 millions FCFA provenant de la vente des terres du village, Mépris des anciens et de la tradition, abus de pouvoir et exercice gestion des affaires domaniales et foncières pour lesquelles il n’est pas compétent… « Cette gestion des hommes n’est pas celle que les anciens nous ont enseignée », a souligné M. Nanguy.
Le porte-parole a conclu son intervention en précisant que tous ces griefs ont conduit à l’éviction de Danho Emile et à son remplacement par un nouveau chef.
Aussi, les populations d’Akouai Santai ont-elles décidé de manifester dans leur village et à la préfecture d’Abidjan jusqu’à obtention de l’arrêté de nomination de celui qu’elles ont adoubé pour conduire, dorénavant, leur destiné. Par ailleurs, une procédure judiciaire est en cours pour trancher ce litige.
David BLAY
Photo à titre d'illustration