Le service international de l’adoption des applications biotechniques agricoles (Isaaa) a procédé, le jeudi 12 juin, à la remise officielle de son rapport annuel 2013. C’était à la rotonde de la Caistab d’Abidjan-Plateau.
Minayaha Siaka Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a tenu à féliciter l’Isaaa pour cette étude.
Pour lui, « l’amélioration de l’agriculture et la qualité de la productivité en Côte d’Ivoire passent inéluctablement par la recherche ». Il n’a, toutefois, pas manqué de souligner: « la biotechnologie agricole est l’un des domaines qui souffre d’un déficit de communication ».
C’est pourquoi, a-t-il dit, « le ministère de l’Agriculture accorde une importance aux résultats de ces travaux d’experts qui vont permettre de lutter contre l’insécurité alimentaireetcontribuer à atteindrel’un desObjectifs du millénaire pour le développement (Omd),celui de la préservation de l’environnement ».
Pour Dr. Margaret Karembu, directeur Afrique de l’Isaaa, « ce rapport est le produit d’une synergie d’actions d’un ensemble de chercheurs qui ont travaillé sur la biotechnologie agricole. C’est une contribution de plusieurs chercheurs à travers le monde ».
Pour le Pr. Konaré Abdourahamane,directeur de la recherche scientifique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, cette cérémonie vise à célébrer la biotechnologie. « Elle constitue, pour les États africains, l’une des voies les plus prometteuses pour trouver des solutions efficaces et durables aux nombreuses contraintes qui freinent nos performances agricoles. A savoir, les maladies ravageuses, le faible rendement et le manque de semences de qualité et en quantité suffisante…», a-t-il indiqué.
Dr Margaret Karembu, directeur Afrique de l’Isaaa remettant le rapport à Minayaha Siaka Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture