Blaise Compaoré et Blé Goudé se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 04/03/2014
  • Source : APA
Le Président du Faso, Blaise Compaoré qui effectue une visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, et Charles Blé Goudé, l'ex-leader des jeunes proches de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus , mardi , sur l'ensemble du territoire national.

"Chantier de la coopération, ivoiro-burkinabè, Ouattara reçoit Compaoré aujourd'hui", affiche en Une, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. Selon ce journal, le Président du Faso, Blaise Compaoré est attendu aujourd'hui en fin de matinée à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail. 
 
"Coopération Sud-sud, le Roi Mohammed VI s'en va, Compaoré arrive", renchérit le quotidien L'Expression quand Le Démocrate constate qu'à peine arrivé au pays, il y a un "ballet diplomatique autour de Ouattara". 
 
"Blaise Compaoré à Abidjan aujourd'hui", poursuit ce journal publié en version numérique, ajoutant que le Président Alassane Ouattara reprend du service. La Matinale revient pour sa part sur l'accueil dont a bénéficié dimanche le Chef de l'Etat Alassane Ouattara à son retour de Paris.
 
Accueilli dans la liesse et la ferveur populaires, écrit ce quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), "parfaite osmose entre Ouattara et son peuple". 
 
Après le retour triomphal du Président Alassane Ouattara, renseigne Le Patriote, "les ivoiriens heureux et pleins d'espoir". Pour le confrère, le Front populaire ivoirien (FPI) et ses journaux sont dans "l'intox et le ridicule".
 
"Arrivé de Paris dimanche, Ouattara a brisé des rêves", note le journal L'Expression. "Retour d'Alassane Ouattara, ces signes qui inquiètent", écrit LG infos en relevant que "Guillaume Soro a été totalement ignoré".
 
A la Une de Soir Info, c'est l'opposition qui réagit à propos de ce retour du Chef de l'Etat. "Des gens ont raté leur vol à cause de son accueil", affirme l'opposant Mamadou Koulibaly, également ancien Président de l'Assemblée nationale ivoirienne. "Nous n'avons pas été invités", soutient Laurent Akoun pour justifier l'absence notoire du FPI à la cérémonie d'accueil du Président Alassane Ouattara.
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par la Cour pénale internationale (CPI) qui a rejeté la demande en sursis de la Côte d'Ivoire à propos de Charles Blé Goudé. "La CPI rejette la demande en sursis de la Côte d'Ivoire. 
 
Pas question de lâcher Blé Goudé", titre Le Patriote selon qui "l'activiste pro-Gbagbo est en route pour la Haye" où se trouve depuis fin novembre 2011 son mentor. 
"Affaire Blé Goudé, la CPI rejette la demande du régime Ouattara", écrit Notre Voie, le journal officiel du FPI. 
 
Le confrère croit savoir par ailleurs, que la Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, est manipulée depuis Abidjan. Ce quotidien brandit à ce propos, "ceux qui fabriquent les preuves contre Gbagbo".
 
"La CPI insiste sur le transfert de Blé Goudé", estime L'Inter. Dans la même dynamique, L'Intelligent d'Abidjan pense que "Blé Goudé est fortement réclamé par la CPI". Pour L'Expression, "la CPI veut Blé Goudé à tout prix". 
 
Le journal Aujourd'hui, met en exergue le "ridicule harcèlement de la CPI sur le cas Blé Goudé", quand Le Temps annonce en Une que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est "d'accord pour la libération du Woody (Laurent Gbagbo)".