Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Charles Blé Goudé, a exprimé l’intention d’être candidat à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, dans un entretien accordé à France 24.
« Le 23 novembre (2024), nous nous retrouvons à Gagnoa (Ouest ivoirien) pour célébrer les deux ans de mon retour en Côte d’Ivoire. A cette occasion, la date de la Convention du Cojep sera connue », a annoncé Charles Blé Goudé.
« C’est au cours de cette convention que nous allons désigner celui qui va porter les couleurs du Cojep. Je souhaite que ça soit moi », a ajouté le leader du Cojep, Charles Blé Goudé, déclarant que « je suis déterminé, c’est mon intention ».
Condamné à 20 ans de prison pour crimes lors des violences postélectorales, en Côte d’Ivoire, en 2010-2011, Charles Blé Goudé a été radié de la liste électorale ivoirienne. Il a appelé le président Alassane Ouattara à prendre une amnistie en sa faveur.
« Je demande une amnistie pour tourner définitivement la page » de la crise postélectorale de 2010-2011, a-t-il insisté, affirmant qu’ « aucun tribunal dans ce monde ne peut encore me juger » après l’acquittement de la Cour pénale internationale (CPI).
L’ex-leader des « Jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, a depuis son retour au pays, il y a quasiment deux ans, affiché son ambition de « diriger la Côte d’Ivoire un jour ». Ce projet se heurte actuellement à sa radiation de la liste électorale.
Il a avoué ne pas être satisfait du processus électoral en cours devant permettre l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. « C’est pourquoi, l’opposition demande une refonte de la CEI (Commission électorale indépendante) ».
Pour lui, « cette CEI est source de conflits », parce qu’elle comprend des acteurs politiques qui visent le pouvoir d’Etat. Dans ce contexte, il faut « confier la CEI à des gens qui sont neutres », ce qui peut garantir des élections transparentes.
L’ex-président Laurent Gbagbo, à l’instar de Charles Blé Goudé, ne figure pas sur la liste électorale. Le recensement sur le listing électoral, entamé le 19 octobre 2024, s’achève le 10 novembre 2024. Si après cette opération, il n’y a pas de nouveau recensement, ils ne pourront pas participer à la présidentielle de 2025.
AP/Sf/APA
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Charles Blé Goudé