Dans un entretien accordé au Point Afrique, Charles Blé Goudé, s’est prononcé sur la candidature de Bédié, Gbagbo et Ouattara.
Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont également dans la course, en quoi leur candidature serait plus légitime ou plus supportable ? Ces trois protagonistes ont déjà conduit la Côte d’Ivoire vers le chaos…
Là n’est pas la question. On parle de l’élection du 31 octobre 2020. Lorsque le président Bédié a annoncé sa candidature, il n’y a pas eu de descente dans la rue, personne n’est mort. Lorsque les partisans du président Laurent Gbagbo sont allés déposer sa candidature, il n’y a pas eu de blessés, il n’y a pas eu de morts, il n’y a pas eu de manifestations.
C’est au moment où le président Ouattara est revenu sur sa décision le 6 août à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire que l’opposition et une partie de la population sont descendues dans la rue pour décrier cette candidature, ce troisième mandat et la désacralisation de la parole présidentielle.
Il faut appeler un chat un chat : celui qui met le feu aux poudres aujourd’hui en Côte d’Ivoire s’appelle Alassane Ouattara. Il n’a pas su faire la différence entre les appels de ses partisans et la volonté du peuple ivoirien. Au point que toutes les institutions ivoiriennes sont aujourd’hui manipulées, il y a une justice pour les opposants en Côte d’Ivoire et une autre pour les partisans de M. Ouattara.
Quand ils manifestent, la police les encadre, quand c’est l’opposition, il y a presque toujours de la répression. On a l’impression que manifester en Côte d’Ivoire est devenu un délit, alors que c’est un droit fondamental qui est consacré par nos lois et notre Constitution.
Blé Goudé depuis La Haye: « celui qui met le feu aux poudres aujourd’hui en Côte d’Ivoire s’appelle Ouattara » - Photo à titre d'illustration