Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, estime que sa "chaise est vide" au dialogue politique en cours dans son pays, la Côte d'Ivoire, dans un entretien diffusé lundi sur TV5.
"Personne ne peut dire que la voix de Blé Goudé ne compte pas en Côte d'Ivoire. Si elle a compté et pour cela on m'a envoyé ici (à La Haye), je pense que là où on recherche la solution, je dois être là, ma chaise est vide là autour de cette table et ma chaise a besoin de moi pour que je puisse ajouter mon grain de sel" aux débats, a dit le président du Cojep.
Interrogé sur les raisons de l'absence de son parti à ce dialogue politique lancé depuis le 16 décembre 2021, il a répondu que "seuls les organisateurs peuvent expliquer un tel oubli", avant d'ajouter "je pense que c'est une erreur qui va certainement être réparée".
Il soutient que s'il a été "considéré comme un problème", pour lequel il été remis à la Cour pénale internationale (CPI), il "pense qu'au moment où on cherche la solution pour réconcilier les Ivoiriens de nouveau, évidemment, (il) dois être à cette table".
Sur la grave crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts, Blé Goudé a déclaré qu'il "faut tourner définitivement la page de la crise qui secoue (le) pays et rebâtir la Côte d'Ivoire dans le respect des différences, et rassembler les Ivoiriens de nouveau".
Au sujet de sa demande de passeport, il a relevé que les autorités de son pays ont dit que son passeport se trouverait dans un "circuit normal" qui dure depuis plus de sept mois maintenant, et ajouté aux six mois d'attente de rendez-vous, il est aujourd'hui à sept mois d'attente.
"Je préfère ne plus en parler parce que ce n'est pas un honneur pour mon pays qu'on puisse parler d'un document simplement administratif sur toutes les antennes des chaînes internationales", a-t-il poursuivi.
"Pour le respect que j'ai pour la Côte d'Ivoire je préfère ne plus en parler et attendre, a-t-il insisté. Toutefois, il entend jouer un rôle dans l'avenir de la Côte d'Ivoire en tant d'acteur politique en Côte d'Ivoire.
"Même loin, je joue déjà un rôle dans la vie politique de mon pays. Ce que je demande, c'est de participer au débat politique dans mon pays et au processus de réconciliation en cours", a renchéri le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep).
M. Blé Goudé, acquitté le 31 mars 2021, avec l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a déposé une demande d'indemnisation auprès de la Cour de La Haye, pour préjudice subi afin de réclamer près de 820.000 euros de dommages et intérêts.
"Bien-sûr, le préjudice, il est là, il est su de tous, toutes les années de jeunesse m'ont été bouffées, mon image a été bafouée, a été salie, j'ai été loin de mes enfants pendant plus de dix ans, pour à la fin venir me dire que je suis innocent et acquitté", a-t-il déclaré.
"Oui, j'ai bon espoir parce que j'ai foi en la loi et je me suis toujours adossé à la loi", a-t-il affirmé. Depuis son acquittement, Charles Blé Goudé, attend son passeport pour rentrer dans son pays, où son mentor Laurent Gbagbo l'a devancé depuis le 17 juin 2021.
AP/ls/APA
Blé Goudé estime que sa "chaise est vide" au dialogue politique ivoirien