La fin de l’audience de confirmation des charges contre Blé Goudé poursuivi pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), marquée par l’intervention du suspect devant les juges est, largement commentée par l’ensemble des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur le territoire national.
‘'Blé Goudé tout feu, tout flamme'', lance en manchette Notre Voie. ‘' Non, je ne suis pas l'assassin des musulmans de mon pays'' se défend l'ex-ministre de Laurent Gbagbo dans les colonnes de Notre Voie selon qui ‘'il confond Bensouda''. Ce journal invite, également, à ‘' lire l'intégralité de l'intervention'' de Blé Goudé en pages intérieures.
Le Temps hausse le ton ‘'Charles Blé Goudé casse la baraque'', en jubilant devant ‘'son discours magistral''. Pour ce confrère, c'est une ‘'grande humiliation du procureur Bensouda'' qui fuit ‘'encore le débat''.
L'Inter s'attarde sur ‘' le show de Blé Goudé'' qui attend ‘' la confrontation avec les témoins'', selon ce journal. ‘' Laissez-moi, rentrer chez moi'', lâche le suspect dans les colonnes de L'Inter quand il nuance dans Le Démocrate :'' je sais que je serai jugé, mais…''.
Ce qui fait dire à La Matinale que ‘' Blé Goudé dans les cordes'', se renie, là où Aujourd'hui relève ‘' le discours monumental'' de Blé Goudé, hier à la CPI. ‘'Un jour, il fera jour et je rentrerai chez moi'' rassure Blé Goudé dans les colonnes de ce journal.
‘' La grande comédie de Blé Goudé'' affiche Le Point d'Abidjan pour qui ‘' il confond la CPI à la place CP1'', en référence à un espace public dans la commune de Yopougon (ouest d'Abidjan). Pour LG Infos, ‘' Blé Goudé parle, le régime tremble''.
Blé Goudé dit ‘' être à la CPI à cause d'une loterie judiciaire'' rapporte Le Monde d'Abidjan. Pour Soir Info, ‘'Blé Goudé fait de graves révélations''.
Selon L'Expression, ‘' Blé Goudé trahit Gbagbo pour la 2ème fois''. Le leader des jeunes patriotes ‘'se dégonfle et rejette tout'',soutient le confrère qui explique ‘'comment il a tenté de tromper les juges''.
‘'Blé Goudé perd la mémoire à la CPI'', tranche Le Patriote rappelant que ‘'comme Gbagbo, le bourreau se moque des 3000 morts de la crise''.
Pour l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires, ‘' le FMI optimiste pour 2015'' annonce Fraternité Matin qui relate qu'après deux semaines d'évaluation, ‘'la mission s'est félicitée de la bonne tenue de l'économie nationale en 2014'', avec ‘' des perspectives favorables ‘' pour l'avenir.
‘' Le FMI félicite Ouattara'' pour la performance économique de la Côte d'Ivoire, se réjouit Le Nouveau Réveil. Le Mandat annonce ‘' une nouvelle hausse des salaires'' des fonctionnaires ivoiriens. Selon ce journal, ‘'Le FMI met la pression'' sur le Palais qui ‘'décide aujourd'hui ‘' en conseil des ministres extraordinaire''.
Au terme d'une mission d'évaluation, ‘' le FMI décerne un satisfecit au Président Ouattara'', informe La Matinale. ‘' FMI : la mission satisfaite de la gestion de Ouattara'', analyse Le Patriote.
HS/ls/APA
Photo d'archives à titre d'illustration