Bondoukou-La direction régionale de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable du Gontougo (Nord-est) a organisé, vendredi à Bondoukou, une conférence débat autour du thème "Les conséquences du changement climatique sur l’agriculture", dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement (JME).
Pour le conférencier, le directeur départemental de l’agriculture de Transua, Konaté Mamadou le changement climatique est causé par des actions humaines, entre autres, la déforestation pour le cas de la Côte d’Ivoire et l’industrialisation incontrôlée dans les pays développés.
Ses conséquences sont notamment le réchauffement de la planète, le décalage des saisons, l’augmentation du niveau des océans, l’insécurité au niveau des aliments et de la santé, l’infiltration des forêts sacrées et des parcs.
Il a souligné que ce phénomène a des effets néfastes sur l’agriculture à savoir l’augmentation des probabilités de mauvaises récoltes, la diminution de la production et la destruction des cultures.
Selon Konaté Mamadou, des solutions globales au niveau mondial s’imposent pour y remédier. Il s’agit notamment d’augmenter les investissements dans le domaine des infrastructures, du reboisement et de la pratique de l’agroforesterie, de la science pour trouver des variétés de cultures adaptées à la situation ainsi que de la protection des forêts et parcs.
"Il faut s’adapter au changement climatique (...), selon des spécialistes", a-t-il fait savoir, invitant chacun à suivre les conseils des structures d’encadrement, entre autres, de l’agriculture et des Eaux et Forêts.
Quant au directeur régional de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable du Gontougo, Bouadi François, il a appelé les uns et les autres à conjuguer leurs efforts pour combattre ce phénomène, en s’y adaptant et en protégeant nos forêts.
"Nous nous rendons compte que le changement climatique menace la situation agricole, notre sécurité alimentaire et même notre santé", a, pour sa part, indiqué le secrétaire générale 1 de la préfecture de Bondoukou, Mme Kouamé Kalidja.
Elle a invité les populations à changer d’attitudes et d’habitudes, à respecter la nature, à utiliser les terres qui sont nécessaires et à mener des actions en faveurs du reboisement.
ns/ask
Bondoukou : Les conséquences du changement climatique sur l’agriculture au centre d’une conférence débat - Photo à titre d'illustration