Dimanche 09 octobre dernier, au cours d’un meeting sur le référendum constitutionnel organisé par les enseignants RDR de la Sous-préfecture de Bongo, localité située à environ 60Km de Bonoua, le D.G de la poste de Côte-d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao, Coordonnateur RHDP de ladite Sous-préfecture, et Charles Lopez Gnahoré, Président de la ‘’Force 2015’’ ont respectivement appelé les populations à voter OUI au référendum sur la constitution.
Pour Doumbia Hamed, président des enseignants RDR de Bongo, la nouvelle constitution proposée par le Président Alassane Ouattara, est celle de rassembler toutes les filles et tous les fils de la Côte-d’Ivoire, sans distinction ethnique, ni religieuse autour d’un idéal commun qu’est la cohésion sociale et la paix pour une Côte-d’Ivoire émergente.
C’est pourquoi, la population de Bongo adhère pleinement au projet d’une 3ème République et s’engage à voter massivement OUI. Adiko Roméo et Amidou Sanogo, Secrétaire Départemental RDR de Grand-Bassam, représentants respectifs du Maire Georges Philippes Ezaley et du Pr. Lemassou Fofana, Secrétaire Général Adjoint du RDR et Chargé de l’école du Parti ont exhorté les garants de la tradition à prendre leur canne afin de sensibiliser et enseigner à travers leur sagesse leurs concitoyens de Bongo à comprendre le fondement de la nouvelle constitution et la voter OUI.
Le Président du mouvement ‘’La Force 2015’’, Charles Lopez Gnahoré, invité spécial du jour, après avoir investi Doumbia Hamed comme Coordonnateur de la ‘Force 2015 de Bongo, a révelé qu’il aime Alassane depuis 1990 lorsque Houphouët Boigny l’a appelé pour sauver la Côte-d’Ivoire, et qu’il a vu en lui l’avenir de ce pays. « Alassane Ouattara n’a pas changé la constitution pour lui-même, mais pour sauver la Côte-d’Ivoire.
Pour éviter la division entre les ivoiriens comme l’a prévu le fond de celle de 2000 qui a caractérisé trois types d’ivoiriens. (…). Chers parents, nous sommes à un moment d’intégration de tous les ivoiriens. Tirons les leçons de 2000 et prenons conscience. Oui, nous devons prendre conscience et soutenir ce grand projet. C’est une affaire de nation et non d’individu. C’est une affaire de construction et de développement. Une constitution qui prend en compte toutes les couches.
Entre autres, la Chambre des Rois et Chefs, la Vice-présidence de la Côte-d’Ivoire, un Sénat, l’école obligatoire, la jeunesse, les femmes, (…). Alassane Ouattara est aujourd’hui une cause nationale pour la Côte-d’Ivoire. Je vous exhorte donc à demeurer unis autour de lui et à voter massivement oui pour la nouvelle constitution. C’est aussi le développement de votre Sous-préfecture ».
Isaac Gnamba Yao, a conclu pour dire : «…Si vous regardez les discours des opposants, vous allez rater le développement que veut le Président Alassane Ouattara. Saisissons donc cette chance qu’il nous offre. Nous devons montrer notre reconnaissance au Président Alassane en votant massivement OUI. Votons OUI pour libérer la Côte-d’Ivoire du mal de 2000 »∎
CYRUS BITI
Photo:DR