Bonne gouvernance : Un inspecteur général de l’Etat préconise "le contrôle des contrôleurs"

  • 02/06/2014
  • Source : AIP
L’inspecteur général d’Etat, Djeli Yahot Adamoh a préconisé, mercredi, que les contrôleurs financiers soit eux aussi soumis à un contrôle, afin de garantir la bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics, lors des festivités de fin d’année du Lycée Moderne de M’Bahiakro.

Animant une conférence dont le thème est  "les problèmes de gouvernance en Afrique", M. Djeli a souligné que la mauvaise gouvernance résulte des facteurs tels que le comportement bureaucratique des agents de l’Etat pour qui ne comptent que leurs intérêts personnels, l’insuffisance de contrôleurs dont certains sont mal formés, et le manque d’indépendance des contrôleurs financiers qui sont sous l’autorité des services qu’ils sont sensés contrôler.
 
"La commission des affaires économiques, organe censé contrôler la gestion des deniers publics ne remplit pas pleinement sa mission", a-t-il fait remarquer.
 
Pour ce faire, l’inspecteur d’Etat propose que les organes de contrôles soient indépendants du pouvoir économique. Pour lui l’indépendance des organes de contrôle peut se traduire dans la procédure de nomination et la durée de leur mission. "Une durée qui peut être fixe", a-t-il précisé.
 
djmzb/tad/kam