Bouaflé – Face à une rumeur persistance faisant état de la contamination du fleuve Bandama par un produit dangereux à la santé humaine à Bouaflé, les responsables de la société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) ont rassuré, lundi, la population locale de la bonne qualité de l’eau distribuée.
"Nous vous assurons que l’eau qui sort de vos robinets à la maison est potable et peut être consommée sans aucun risque", a affirmé directeur centre -ouest de la SODECI à Daloa, Tondossama Broulaye.
En présence des chefs traditionnels, religieux et du secrétaire général 1 de préfecture, M. Tondossama a indiqué qu’une analyse complète a été faite sur l’eau par des experts et elle répond aux normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
"En ce qui concerne l’eau utilisée à Bouaflé, nous n’avons trouvé aucune trace de toxicité qui peut mettre en doute la qualité de l’eau distribuée", a –t- affirmé.
Selon le directeur régional des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Goueu Bleu Bazo, cette situation est née du fait que des poissons morts ont échoué sur la rive du fleuve Bandama depuis samedi. Une enquête a révélé qu’une couche d’un produit de couleur noire flottant à la surface de l’eau avait une odeur semblable à celle du sucre.
"Nous avons fait des prélèvements que nous avons envoyés à Abidjan pour connaitre la nature de cette couche", a-t-il expliqué, soulignant que les structures utilisant l’eau du Bandama ont été informées ainsi que le préfet de région, du département de Bouaflé, Gbamélé Adrien.
Dr Goueu a rappelé les actions menées par sa direction, notamment la saisie d’une tonne de poissons en attendant les résultats des prélèvements, le renforcement de la sécurité au marché et la sensibilisation de la population à l’achat du poisson vendu uniquement sur le marché communal.
Bouaflé : La SODECI rassure la population sur la bonne qualité de l’eau distribuée - Photo à titre d'illustration