La direction régional des eaux et forêts de Bouaké a saisi, mercredi 26 octobre 2016, une importante quantité de gibiers dans un car de transport en commun d’une compagnie de transport en provenance du Nord.
Ce sont au total quatre sacs d’environ 100 Kg de viandes de brousse qui ont été retirés ‘‘des coffres du véhicule lors d’un contrôle effectué par les agents des eaux et forêts de Bouaké. Ils contenaient 49 agoutis, 134 perdrix, 56 écureuils, 06 biches et de petits ruminants, notamment, des rats et rats palmistes’’, a expliqué le Capitaine Kouakou Koffi Jules, chef du cantonnement de Bouaké.
Il a fait savoir que ‘‘au cours d’une fouille effectuée sur un car en provenance du Nord avec pour destination le sud du pays, au poste de contrôle sud de Bouaké que les agents en services ont fait la découverte des sacs contenants les gibiers. Cette viande de brousse était destinée au marché des villes au sud du pays’’.
‘‘Lorsque le conducteur a été interrogé quant à savoir à qui appartenait les sacs, il a indiqué qu’il a été envoyé les déposer à la gare à Abidjan. Et que le propriétaire dont il ignore le nom viendrait les chercher’’, a-t-il expliqué.
Le Capitaine Kouakou Koffi Jules a annoncé que cette quantité sera, après vérification de l’état sanitaire des gibiers, distribuée aux structures pénitentiaires et aux asiles pour personnes mentalement affectées.
Par ailleurs, il a exhorté les populations à observer la loi interdisant la chasse en Côte d’Ivoire pour sauver les espèces en voie de disparition. Même le ministère de la santé a décrété la fin de la maladie à virus Ebola, ce n’est pas une raison de s’adonner à la chasse des gibiers car la loi, jusqu’à preuve du contraire interdit la chasse.
Harold
Photo:lebabi.net