Bouaké : Des armes collectées par l'ADDR et la COMNAT sont marquées et distribuées aux forces de sécurité

  • 05/05/2014
  • Source : AIP
Bouaké - Quelque 463 armes collectées par l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) et la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et petits calibres (COMNAT-ALPC) ont été marquées et distribuées aux forces de la police, de la gendarmerie et aux FRCI en poste à Bouaké.

L'opération de marquage des 463 armes encore fonctionnelles a démarré mardi, suivie de la distribution immédiate aux différentes forces locales sur la base de la clé de répartition définie par le Conseil national de sécurité. Ainsi, les éléments des FRCI ont reçu 224 armes, 182 ont été octroyées à la gendarmerie et la police a reçu 57 armes.

Le chef du département rapatriement, désarmement démobilisation de l'ADDR, Fidèle Dotien Koné, a indiqué que le marquage consiste à incruster sur l'arme le logo de la CEDEAO, suivi du code de l'unité utilisatrice et du numéro de série de fabrication.
 
Sur l'origine de l'opération, M. Koné a rappelé qu'elle se réalise dans un cadre concerté avec la CEDEAO, car, a-t-il expliqué, les Etats membres de l'organisation régionale ont décidé de marquer l'ensemble des armes qui circulent sur leur territoire, afin de maîtriser les flux des armes inter-états.
 
L'intérêt du marquage, a-t-il poursuivi, c'est de permettre une meilleure connaissance de la quantité et du type d'armes contenues dans les arsenaux des forces ivoiriennes.
 
Cette opération permet de marquer les armes et d'identifier l'utilisateur unique. Elle vise également à décourager la vente ou la cession illégale de l'arme.
 
Au-delà du marquage des armes collectées, les armes détenues par les forces locales seront aussi marquées.
Le processus de collecte des armes a démarré depuis le 22 octobre 2012 et l'opération de marquage le 10 mai 2103. Depuis le démarrage de l'opération, l'ADDR seule a marqué et distribué aux FRCI, à la gendarmerie, la police et la justice, environ 2.916 armes.
 
(AIP)
Nbf/kp