Bouaké / Le député Soro Kagnigui aux étudiants : ‘‘Effacez toutes disparités ethniques et politiques’’

  • 16/06/2014
  • Source : Le Point d`Abidjan
Le Réseau des Amis pour la Côte d’Ivoire (RACI) a désormais sa représentation au sein des étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké et de certaines grandes écoles de la région de Gbêkê.

La cérémonie d’investiture de cette coordination régionale des étudiants s’est déroulée récemment, en présence du président du RACI, le député, Soro Kanigui Mamadou.

Le Raci qui a pour objectif de prôner la paix gagne son droit de cité de jour en jour. Le week-end dernier, il a investi sa coordination des étudiants de la région de Gbêkê. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais des carnavals, en présence des maires des communes de Diabo et de Bouaké, des députés Béma Fofana et Soro Kanigui par ailleurs président du RACI. Prenant la parole, M’Koumoin Réné, maire de Diabo a dit l’engagement de la région de Gbêkê à adhérer au RACI.

« La région de Gbêkê adhère totalement aux idéologies du Raci. Pour le bonheur et le progrès de la Côte d’Ivoire. Les populations de la région, tous dans nos diversités, sommes pour le sursaut national pour la cohésion, la fraternité et la paix dans notre pays cher avec le Président Alassane Ouattara » a-t-il dit, marquant sa grande reconnaissance et sa loyauté au président Ouattara pour toutes « ses actions pour le bien-être de ses citoyens, parce que les femmes et les jeunes de la région du Gbêkê, pétris de sagesse tiennent en horreur l’ingratitude. Ils veulent à travers le Raci engeigner en revanche les vertus de reconnaissance du bienfait et de réconciliation» insiste M’Koumoin Réné, maire de la commune de Diabo.

La paix et la réconciliation sont le crédo du RACI. C’est dans cette optique que, quand il prend la parole, Soro Kanigui, président du RACI a exhorté ses désormais membres à cultiver le pardon, la tolérance et l’amour à leurs alentours. Selon lui, ces principes de vie n’ont aucune coloration politique. « La paix, la réconciliation et le développement n’ont pas de couleur, ni d’idéologie » précise-t-il.

Poursuivant, le président du RACI a appelé les uns et les autres à tourner le dos à la xénophobie, la haine etc…« Effacez toutes disparités ethniques, religieuses et politiques. Le Raci, c’est la volonté des ivoiriens de se retrouver et parler d’une même voie du développement de la Côte d’Ivoire du nord au sud, de l’ouest à l’est. Un ivoirien doit être libre partout sur le territoire » suggère l’honorable Soro Kanigui.

Dans cet élan,il a fait savoir que « Créer la confiance entre les ivoiriens ne signifie pas qu’il faut avoir l’onction des membres de son clan, de sa région ou de son ethnie, mais celle de tous les peuples vivant en Côte d’Ivoire. On ne peut pas discuter avec ceux qui n’existent pas». « Le pouvoir et les ivoiriens, soucieux n’ont jamais appelé à la haine ni à la guerre », a-t-il déclaré, faisant ainsi un clin d’œil au Fpi.?
 
Bosco de Paré