Bouaké : les enseignants arrêtent de dispenser les cours pour protester contre une ‘’agression’’ de leurs élèves

  • 15/02/2017
  • Source : APA
Les enseignants du Lycée moderne 2 de Bouaké observent depuis, mercredi, un arrêt de travail de quatre jours, 24 heures après un mouvement d’élèves qui a fait un blessé grave dans leur rang et d’importants dégâts matériels au sein de leur établissement, a constaté APA sur place.

‘’Comme vous le constatez les portes des salles de cours sont restées fermées ce matin parce que les enseignants ont décidé à l’unanimité d’observer un arrêt de travail jusqu’à lundi prochain pour protester contre une agression des élèves’’, a fait savoir dans un entretien accordé à APA, le proviseur du lycée moderne 2 de Bouaké, Seydou Yéo.

‘’Ils ont dit qu’ils apprécieront la situation à partir de lundi et verront ensuite s’ils doivent reprendre les cours ou non’’, a-t-il révélé, ajoutant qu’on ‘’a eu à vivre plusieurs crises dans cet établissement mais avec une telle ampleur c’est du jamais vu’’.

‘’Des élèves perturbateurs ont été repérés et seront traduits en conseil des disciplines dès la reprise’’, a-t-il ensuite révélé, ajoutant que le professeur blessé à l’œil ‘’se porte mieux et est rentré chez lui’’.

Selon le proviseur Seydou Yèo, le dernier bilan fait état de plusieurs portes métalliques, des salles de classe, des bureaux de l’administration et de la cantine arrachés et des tables bancs cassés.

Deux voitures et plusieurs motos appartenant au personnel ont été également vandalisés et des pièces de véhicule et une somme d’argent emportée.

‘’Même la cantine a été visitée où des légumes ont été emportés, c’est du jamais vu’’, a conclu M. Yèo, exhortant l’aide des autorités pour le renforcement de la clôture de l’établissement et la construction de nouvelles salles de classe.

La fièvre de la Saint-Valentin s’est invitée, mardi, dans les écoles secondaires de Bouaké où les cours ont été perturbés par des élèves avec au moins deux enseignants blessés et plusieurs véhicules et salles de classe saccagés.

Au Lycée moderne 2 de Bouaké (Nord de la ville), d’où est partie l’idée de cette revendication, une deuxième manifestation des élèves s’est soldée, mardi, par des scènes de violences.

Ces manifestations d’élèves ont débuté, lundi, dans deux établissements scolaires, à savoir le Lycée moderne 2 et le Lycée moderne Belleville au Nord-Est de la ville.


CK/ls/APA