Bouaké/Meeting du Président Alassane Ouattara pour la campagne référendaire : les ministres de la région de Gbêkê sonnent déjà la mobilisation pour un ‘‘OUI’’ à ‘‘100%’’

  • 17/10/2016
  • Source : Lebabi.net
La campagne référendaire s’annonce déjà grandiose à Bouaké. Et pour cause, les ministres de la région de Gbêkê, comme un seul homme, ont décidé d’aller à la rencontre de tous les fils et filles de la région pour leur demander de se tenir prêts à accueillir le Président de la République, Alassane Ouattara qui sera en visite dans les tous prochains jours dans la capitale de la Paix, Bouaké. Où il animera le meeting de clôture de la campagne référendaire le 27 octobre prochain, au stade de la Paix de ladite ville.

Conduite par le ministre Paul Koffi Koffi, les ministres Euphrasie Yao, Sidi Tiémoko, Gnamien Konan, en compagnie des responsables politiques des différents partis alliés du RHDP, ont échangé dimanche 16 octobre, avec les chefs coutumiers, les chefs de communautés, les chefs religieux, l’ensemble des leaders d’opinions, les chefs de services administratifs, le corps préfectoral de la région, les élus locaux et les cadres de la régions sur la nécessité de se mobiliser tous comme un seul homme pour réserver un accueil des plus honorifique digne de son rang de Président, à Alassane Ouattara.


‘‘Nous sommes parmi vous pour parler de la campagne référendaire. Le président de la République, SEM Alassane Ouattara (….) a décidé de s’impliquer activement dans la campagne référendaire en mettant en avant ses plus proches collaborateurs qui sont ses ministres qu’il a donc mis en mission dans ce cadre.

Il a annoncé que le 22 octobre, il lancera lui-même la campagne avec son aîné le président Henri Konan Bédié. Après Yamoussoukro, le jeudi 27 octobre, il sera ici à Bouaké. Naturellement, nous sommes comme des soldats qui, ayant été instruits par le Président de la République, nous nous sommes concertés et nous avons décidé de vous rencontrer pour trouver ensemble la meilleure manière d’accueillir le Président de la République, ici à Bouaké. Nous avons pris la responsabilité, nous, membres du Gouvernement de la région de Gbêkê, d’échanger avec nos populations pour que cet accueil soit le plus réussi’’, a déclaré le ministre Paul Koffi Koffi.


A l’en croire, ‘‘cette campagne référendaire est une campagne républicaine’’ d’autant plus que c’est le premier des ivoiriens qui viendra battre cette campagne pour l’adoption populaire de la nouvelle Constitution. C’est pour quoi, la région de Gbêkê doit pouvoir faire montre de son attachement, non seulement au Chef de l’Etat, mais à la nouvelle Constitution dont il veut doter la Côte d’Ivoire.


Le ministre Paul Koffi Koffi, en plus d’exhorter les populations à la mobilisation, a indiqué qu’au de-là de cette mobilisation, il faudrait que le ‘‘OUI’’ l’emporte dans la région de Gbêkê à ‘‘100%’’.


S’inscrivant dans la même dynamique, le ministre Sidi Touré à invité les structures de jeunesse à saisir cette opportunité pour faire leur Mea culpa au Président Alassane Ouattara au regard des brouilles survenues le 22 juillet dernier mais également de lui démontrer leur attachement.


Le ministre Euphrasie Yao, quant à elle, a dit relever le défi de la mobilisation de junte féminine d’autant plus que la ‘‘nouvelle Constitution est féminine’’.

Harold