Le personnel de la direction régionale de la santé de Gbêkê est en pleine joie. Depuis le mercredi 26 mars, le maire de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas a équipé ladite direction en matériel biomédical.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, en présence de nombreux cadres de la ville et de malade handicapés physiques.
Le maire Djibo Nicolas de la commune de Bouaké, vient de tenir une des promesses faites aux populations lors de sa campagne. En tout dans le secteur de la santé. Et grande a été la joie des récipiendaires et des populations pour le don que vient de faire à la direction régionale de la santé.
Dons essentiellement composés de 17 lits, 5 matelas, 16 petites tables, 12 fauteuils destinés à la direction régionale et 15 fauteuils roulants, 2 paires de béquilles remis aux personnes handicapées. Prenant la parole, le premier magistrat de la commune a souhaité que les populations tirent profit de ces dons. « Ce sont des dons que nous avons reçus de la ville de Reutlingen.
C’est la deuxième partie de distribution de ces dons. La première partie s’est faite il y a de cela quelque mois au centre de santé d’Oliénou ». Selon le maire Djibo Nicolas, « il y avait encore des équipements médicaux. Il est évident que ces équipements sont plus utiles dans des centres médicaux que dans des magasins. C’est la raison pour laquelle on s’est vite dépêché de voir la direction régionale de la santé » a-t-il dit. Et de se convaincre que « ces équipements pouvaient leur convenir. Dieu merci, ils pourront en faire bon usage.
C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de leur remettre ces équipements ce matin pour que nos populations puissent en tirer meilleur parti » a-t-il ambitionné. La gorge nouée sous le poids de l’émotion, Arouna Traoré, porte parole des récipiendaires handicapés a éprouvé des difficultés. Néanmoins, il s’est efforcé a exprimé sa gratitude et celle de ses camarades au donateur. « On est très content. On souhaite bonne chance au maire Djibo Nicolas avec ses collaborateurs dans le travail. On est content de tout ce qu’il fait pour les handicapés de Bouaké ».
Poursuivant, le porte parole des handicapés a laissé entendre qu’ils étaient gagnés par le désespoir. Quand Djibo est apparu comme « un missi dominici ». « Il y a longtemps qu’on attend cela. On ne croyait même plus. Mais grâce a lui, on est à nouveau de l’espoir » a-t-il dit, laissant les uns et les autres dans l’émotion. « Dès que les équipements sont arrivés, la mairie nous appelés pour nous les donner.
Vraiment on le remercie pour cela » a-t-il. Avant de lancer un appel aux handicapés à « rédiger leur demande de fauteuil et la déposer auprès du service socioculturel de la mairie. Car ce qui vient de se passer est vrai». Représentant le directeur régional de la santé, Kouadio Mathurin a reconnu les actions de bienfaisance en faveur de la population depuis bien de longues années.
« Nous sommes animés par des sentiments de joie. Nous avons toujours travaillé avec le maire de Bouaké, DJIBO Youssouf Nicolas qui fait énormément pour la santé. Il n’a cessé de nous appuyer dans toutes nos activités. Notamment des activités de soins de la mère, de l’enfant, des activités de vaccination, il a toujours été à nos côtés. Aujourd’hui, il nous fait don d’une importance immense et incommensurable. Il nous remet des lits et du matériel biomédical ». Mathurin Kouadio a fait savoir que cela va leur permettre d’équiper « nos centres de santé. Et nous savons compter sur lui pour le développement et le bien être des populations. Nous en ferons un très bon usage » a-t-il promis au donateur?
Bosco de Paré
Bouaké / Œuvre de bienfaisance : le maire soulage les handicapés physiques et le District sanitaire - Photo à titre d'illustration