Bouaké: poursuite des négociations sans les soldats, imams isolés, militaires en discussion entre eux

  • 27/04/2017
  • Source : Politik Afrik
Les négociations avec les soldats qui revendiquent des arriérés de primes piétinent ce mercredi 26 avril à Bouaké dans le centre-Nord de la Côte d’Ivoire, a appris Politikafrique.info.

C’est au siège régional du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire ( COSIM ) à la grande mosquée de dougouba que devraient se dérouler les négociations. Mais, c’est une « réunion strictement réservée aux Imams » qui se tient ce mercredi 26 avril, a indiqué à la rédaction un confrère sur place. A en croire la source, les soldats mutins brillent par leur absence. « Ces derniers auraient décidé de ne participer à aucune négociation sur les motifs de leurs revendications » ajoute le confrère, avant de préciser que les négociations ont réellement débuté depuis une semaine déjà.

« Les soldats ont demandé de leur laisser le temps de consulter leurs bases dans les camps et leur rendre compte de la nouvelle donne mais, en fait, exigent simplement le paiement de leur argent et non des négociations » indique une autre source sur place à Politikafrique.info.

La veille, mardi 25 avril, les murs de la salle de réunion ont tremblé de la colère des soldats qui refusaient le message d’apaisement dont était porteur le cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des Imams ivoiriens, arrivé en personne à Bouaké. C’est après une première semaine de négociation sans résultat probant du grand imam de Bouaké, Touré Badjawari que le « commando » du Cosim est arrivé sur le théâtre des opérations.