Bouna – En prélude à la prochaine visite du Président de la République, Alassane Ouattara, à Bouna, 3.800 tonnes d’ordures y ont été enlevées, a annoncé à l’AIP, le directeur régional de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Danho Namo Théodore.
Cette action, a ajouté M. Danho, est la dernière phase d’une vaste opération d’assainissement qui a débuté le mois dernier, en vue d’embellir la ville avant l’arrivée du chef de l’Etat. « Nous avons commencé l’opération le 29 janvier, nous avons fait le désherbage et aujourd’hui avec l’aide de l’ANASUR, nous avons procédé à l’enlèvement de 3.800 tonnes d’ordures sur les 15 sites que nous avons préalablement identifiés », a-t-il indiqué.
Mais un problème demeure, a précisé M. Danho, notant qu’aucun site n’a été jusqu’ici désigné pour que les ménages puissent y déposer les ordures. Et cela, sans aucun doute, rendrait inutile le travail effectué, car très vite les tas d’ordures réapparaîtront un peu partout dans la ville, fait-il observer.
A ce sujet, le directeur régional de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable entend prendre des mesures idoines pour que Bouna demeure propre.
« Nous sommes en discussion avec la mairie pour qu’elle trouve des sites où les populations peuvent déverser leurs ordures. Au-delà, nous allons faire passer un communiqué dans lequel chaque personne qui versera des ordures sur un des sites traité paiera la somme de 50 000 francs comme amende, et ce, pour que la ville soit propre », a-t-il dit, ajoutant qu’il y va de l’intérêt de la population qui évitera ainsi de nombreuses maladies liées à l’insalubrité.
Bouna : 3.800 tonnes d’ordures enlevées dans la commune - Photo à titre d'illustration