Le bureau national du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) s'est réuni mercredi 5 octobre, au siège du syndicat à Marcory-Hibuscus.
Présidée par le secrétaire général, Mesmin Komoé, la rencontre a principalement planché sur la situation des enseignants sous le coup de sanctions par des inspecteurs de l'enseignement primaire (Iep) et les perspectives de la lutte.
Sur le point des sanctions ordonnées par la ministre Kandia Camara, qui, dans une récente circulaire, donnait plein pouvoir aux Iep de sanctionner tout réfractaire aux cours de la matinée du mercredi, les membres du directoire du syndicat le plus influent du primaire ivoirien ont relevé que ce sont au total 47 de leurs camarades qui sont sous sanctions.
Les concernés sont frappés à la fois par des mesures de mutation et de révocation de poste annuel. Il s'agit des directeurs d'écoles épinglés comme acteurs du boycott des cours de mercredi dans leurs différentes écoles. Ces derniers ont tous été mutés dans d'autres établissements où les plus chanceux sont nommés directeurs adjoints. Les autres eux perdent le privilège de responsables d'école pour devenir de simples instituteurs craie en main.
Sur la liste, l'on note que dans un seul groupe scolaire de Koumassi, 6 directeurs sur les 7 sont touchés par la mesure. Dans les circonscriptions scolaires d'autres communes du district d'Abidjan, notamment Yopougon, Cocody, Treichville et Adjamé, les directeurs mutés et rétrogradés au poste de directeurs adjoints ou encore de maîtres craie en main sont issus de différentes écoles avec une moyenne de 4 directeurs sanctionnés par établissement.
A l'intérieur du pays, les cas de sanction ont également été signalés à Yamoussoukro et Gagnoa. « Madame le ministre est dans une logique d'intimidation avec des mesures arbitraires pour contraindre les camarades à accepter sa réforme injuste et inopportune. Ce n'est pas la solution. (...) Lire La suite sur Linfodrome
Boycott des cours de mercredi: Plus de 40 directeurs d'écoles mutés et sanctionnés