L’agence de la Société ivoirienne de banque (SIB) à Agnibilékrou, située au quartier commerce, a subi un braquage perpétré par huit gangsters qui ont emporté 79.657.500 F CFA, mercredi, à 13h 30.
Selon les vigiles, deux des huit individus non identifiés étaient armés de pistolets automatiques. Les malfrats ont d’abord maîtrisé les clients, employés et vigiles. Puis, sous la menace de leurs armes, ils ont contraint les caissiers à ouvrir le coffre fort qu’ils ont vidé de tout son contenu.
Après leur forfait, ils ont pris la fuite à bord d’un véhicule de marque Peugeot 406 de couleur bleue, appartenant au conseiller clientèle qu’ils ont ensuite abandonné dans un bas-fond au quartier lycée-résidentiel.
L’opération n’a enregistré aucun blessé parmi les clients et agents de la banque. La gendarmerie et la police qui se sont déportées sur les lieux 15 mn plus tard, ont ouvert une enquête en vue de situer les responsabilités.
Avant ce forfait, l’hôtel du maire puis le domicile de son père avaient été attaqués dans la même semaine. Samedi, des coupeurs de routes ont opéré sur l’axe menant à la sous-préfecture de Damé. Dimanche, le domicile d’un professeur a reçu la visite de braqueurs pendant qu’il était au culte.
Cette recrudescence de la criminalité à Agnibilékrou est liée, selon plusieurs observateurs, à la libération, la veille de la célébration du 54ème anniversaire de l'indépendance, de 3000 prisonniers, suite à une grâce présidentielle.
Pour faire face à cette croissance de l’insécurité, le maire Mandodja M’Bia Roger a fait don d’un million de francs CFA en carburant pour soutenir les forces de l’ordre. Mais, sans armes de dotation, leur efficacité reste très limitée, constate-t-on.
Photo à titre d'illustration