Brasilia : Visite de la Maison de Côte d’Ivoire / La résidence de l’ambassadeur en état de délabrement

  • 27/06/2014
  • Source : L'Inter
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a visité la résidence de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Brasilia, samedi dernier.

Alain Lobognon a pu constater l'état de délabrement de la maison de la Côte d'Ivoire au pays du Roi Pelé. Érigé sur une superficie d'un hectare, le patrimoine immobilier ivoirien a besoin d'être rénové.

En attendant, l'ambassadeur Sylvestre Aka vit dans une résidence de location. Au terme de la visite qui l'a également conduit à l'Ambassade, le ministre Alain Lobognon s'est confié à la presse ivoirienne, présente au Brésil. «Au dernier Conseil de ministres, les questions du patrimoine immobilier de la Côte d’Ivoire tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ont été évoquées. Je dirais même qu’il y a eu une communication dans ce sens. Maintenant, il appartient aux personnes compétentes de donner suite aux requêtes exprimées», a déclaré le ministre Lobognon.

Et de préciser : «Le dossier n’est pas nouveau. Nous l’avons déjà connu en conseil des ministres. Mais, nous sommes venus et nous avons vu. Avec le conseiller du président de la République, Monsieur Touré Mamadou, nous allons nous faire fort de rendre compte fidèlement de ce que nous avons vu au chef de l’Etat. Mais, surtout, d’appuyer sur la nécessité aujourd’hui qu’à la Côte d’Ivoire de réhabiliter sa résidence.

Parce que la maison de la Côte d’Ivoire, c’est après tout une référence dans le monde. Aujourd’hui, on voit que notre maison n’est pas dans un bon état. Nous allons porter le message au président de la République». Pour sa part, 

 
Sem Aka Sylvestre, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Brésil, a dit toute sa satisfaction de cette visite du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs qui lui a permis de découvrir l'un des patrimoines immobilier du pays. «Ce patrimoine, malheureusement, est dans un état de décrépitude avancé. Cette visite avait pour but, également, de permettre de solliciter auprès du gouvernement, des moyens pour la réhabilitation de cette maison», a souligné Sem Aka Sylvestre.
 
Alphonse CAMARA