Bruno Koné écarte tout doute sur la capacité de la Côte d’Ivoire émergente en 2020

  • 09/10/2013
  • Source : AIP
Le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, également porte-parole du Gouvernement, assure que l’émergence qu’ambitionne le Président ivoirien à l’horizon 2020 n’est pas un vœu pieux.

« On n’a aucune crainte ni aucune hésitation dans la capacité d’être pays émergent à l’horizon 2020 », a insisté le ministre qui présidait, mardi, la 30ème édition des rencontres professionnelles de l’entreprise initiée par PME Magazine sur le thème "Le secteur privé ivoirien face aux enjeux de l’émergence économique", et animée par le directeur général du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel.

 

Pour étayer sa conviction, le porte-parole du Gouvernement qui a souligné que l’émergence est un processus, a énuméré quelques grands chantiers initiés par l’Etat, pour ouvrir la voie, déjà dès l’école primaire, avec l’introduction des TIC dans les disciplines. Il a cité également la croissance économique, elle-même engendrée et impulsée par un certain nombre de facteurs.

 

Pour lui, l’émergence 2020, « c’est pas des choses dites comme ça, en l’air… Ce sont des choses basées sur des calculs faits par des gens de métier ». Bruno Koné a également insisté sur le nécessaire partenariat public privé, pour réaliser cette vision.

 

« Le ratio, c’est un franc d’investissement public pour deux francs d’investissement privé », a relevé le ministre qui a révélé que le budget 2014 de l’Etat tourne autour de 4.200 milliards FCFA dont 1.200 milliards uniquement consacrés aux investissements. « Du jamais vu ! », a-t-il dit, ajoutant que cela veut dire qu’il y a du travail qui se fait, de façon concrète par le Gouvernement, pour que la Côte d’Ivoire riche d’antan, revienne.

 

Quant au directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Essis Emmanuel, il a souligné que son institution voit en l’émergence, une réalité car elle est inscrite dans ce schéma.

 

La vision de la Côte d’Ivoire émergente en 2020 se fait notamment à travers une croissance soutenue, le placement du secteur privé au cœur de la croissance économique, a-t-il estimé. Il a expliqué quelques actions initiées, en mettant l’accent sur la contribution du CEPICI, un dispositif technique réorganisé en 2012 qui a pour mission de fédérer toutes les initiatives et actions gouvernementales en matière de promotion de l’investissement.

 

« La dynamique du secteur privé est fortement auréolée aux initiatives du Gouvernement », a déclaré M. Essis qui conclut que c’est par l’appropriation de cette vision par chacun des membres de ce pays que l’émergence sera réalisée.

 

La conférence avait pour modérateur Marc-Vincens Wabi, associé-gérant du cabinet Deloitte Côte d’Ivoire. Elle s’est déroulée en présence du directeur général du Multi Consult Gestion, société éditrice de PME Magazine et La Tribune de l’Economie, Agbia Lucien, et de plusieurs invités issus de secteurs divers.