«Quand on n'a pas de centres de santé, quand les universités sont engorgées comme en Côte d'Ivoire, qu'on n'a pas assez de ressources (...), c'est le bon moment de recourir aux solutions alternatives», a conseillé le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné, à la cérémonie d’ouverture d’Africa Web festival. Qui a pour thème "L'usage des TIC dans l'agriculture, l'éducation et la santé".
Pour cette édition, Bruno Koné était accompagnée de la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, une présence qui se justifie par les innovations technologiques dans le domaine de l’éducation comme l'enseignement à distance ou l’usage des technologies pour améliorer les services de santé.
Selon le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, les Tic contribue à 7 ou 8% du Pib.Mieux ce secteur représente 200.000 emplois repartis dans les domaines stratégiques de l’économie ivoirienne.
« L'économie numérique est une opportunité pour rattraper notre retard. Il y a une phrase.Quand on n'a pas les moyens de construire des routes, c'est le bon moment pour construire des autoroutes de l'information et de la communication. Les TIC permettent de compenser les faiblesses de notre continent en infrastructure » mentionne Brunon Koné.
Plus de 6000 visiteurs sont attendus à ce festival du web qui sera marqué par des sera marqué par des panels, des expositions (Stands), un Hackathon, un concours d’applications technologiques et d’audiovisuels etc.
Pour la fondatrice du festival, Mariam Sy Diawatra, « cette rencontre est une plate-forme de discussion, d'information, de formation autour du numérique en Afrique. Il faut que les Africains se rencontrent et travaillent ensemble et pour que ceux qui ont besoin de l'Afrique n'aient pas à s'éparpiller dans le langage du web, du numérique, d'internet etc ».
Kamagaté Issouf
Bruno Nabagné Koné, ministre de l'Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement