Kouto - Le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Koné Bruno Nabagné, a offert au centre de santé du village de Tounvré à 12 km de Kouto (Nord, région de la Bagoué), des médicaments d’une valeur de 500.000 F CFA en vue de participer aux biens êtres des populations de cette localité.
Comprenant notamment de l’amoxiline, du glucose, de la gélatine, des seringues, du métronidazole, de l’iode moussant, de l’anti-acide, des gants, ce lot de médicaments permettra, selon M. Nabagné Koné, d’améliorer le plateau médical de cet établissement sanitaire.
Le ministre a félicité la direction départementale de la Santé de Kouto, pour le travail effectué et l’a encouragé à sauver des vies dans la région, à réduire la mortalité malgré les conditions de difficiles de travail. Il a promis faire en sorte que le directeur départemental de la Santé travaille dans de meilleures conditions.
Le directeur départemental de la Santé de Boundiali, le docteur Aka, s’est réjoui de ces dons, invitant les cadres à s’impliquer dans le développement de leur département.
Le président de la mutuelle de Tounvré, Diarassouba Lamine, a salué le ministre pour toutes ces actions menées en faveur de la réconciliation et du développement dans le département. Il a souhaité la construction d’un logement pour la sage-femme, la dotation du centre de santé en matériel et une ambulance, l’adduction en eau potable, la réhabilitation de l’école primaire.
Le centre de santé de Tounvré assure la déserte de 5 à 10 villages, et couvre une population 6414 habitants. L’on y a enregistré en 2013, 6O1 consultations avec un taux d’abandon de 31%, et 94 accouchements soit une moyenne de 8 accouchements par mois. Toutefois, l’on relève à la même période 35 accouchements à domicile.
Le médecin du Centre de santé a exhorté les femmes à venir accoucher au centre de santé pour éviter le tétanos au niveau des mères et du bébé
Bruno Koné offre des médicaments au centre de santé de Tounvré (Kouto) - Photo à titre d'illustration