Budget 2015,CEI et fête de Tabaski se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 06/10/2014
  • Source : APA
Le projet de budget 2015 évalué à plus de 5000 milliards de FCFA adopté vendredi en Conseil des ministres extraordinaire ainsi que la création de trois nouveaux postes à la Commission électorale indépendante (CEI) et la fête de la Tabaski se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Avancement indiciaire des fonctionnaires, déblocage total l'année prochaine », barre en Une le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, soulignant que « deux ponts seront construits au Carrefour de l'Indénié pour résoudre les problèmes récurrents d'inondation ».
 
« Projet de budget 2015, plus de 5000 milliards », écrit Le Patriote, se targuant que « c'est du jamais vu en Côte d'Ivoire », là où, Notre Voie pense qu'à propos de ce budget 2015, « le gouvernement construit sur du faux ».
 
Le Mandat rapporte dans ses colonnes que pour le salaire des fonctionnaires, 172 milliards de FCFA supplémentaires sont prévus dans le projet de budget 2015.
 
« Ouattara gâte les fonctionnaires », constate de son côté le journal L'Expression, relevant que pour la première fois le budget passe à 5000 milliards de FCFA. Pour La Matinale, ce budget est le « fruit du travail et de la rigueur ».
 
S'agissant de la CEI, Fraternité Matin annonce que le Conseil des ministres extraordinaire de vendredi a également décidé d'élargir le bureau central de la CEI qui passe de six à neuf membres, selon la Matinale.
 
« Le Chef de l'Etat tend encore la main à l'opposition », écrit Le Patriote à ce propos, ajoutant que le Front populaire ivoirien (FPI) aura «sa » Vice-présidence à la CEI. 
 
« Nouvelle CEI : Trois nouveaux postes crées pour l'opposition », titre le quotidien L'Inter, quand Le Nouveau Réveil annonce que 15 jours après l'appel de Daoukro, « Ouattara fait déjà des réglages ». Avec ces trois nouveaux postes, Le Point, pense que l'Alliance des forces démocratiques (AFD, opposition) «frappe» à la porte de la CEI.
 
« Nouvelle CEI, le pouvoir demande pardon à l'opposition », renseigne Le Figaro d'Abidjan, quand Révélation croit savoir le piège de Ouattara au FPI. Pour Le Courrier d'Abidjan, malgré la création de trois nouveaux postes, « Ouattara reste toujours maître du jeu » à la CEI.
 
« Pour libérer Gbagbo, il faut aller à la conquête du pouvoir », ainsi parle à la Une de Notre Voie, l'ex-ministre des affaires étrangères dans le dernier gouvernement de Gbagbo, Alcide Djédjé. 
 
Crise au sein du FPI, écrit Soir Info, « le renversement d'Affi se prépare ». Le confrère semble connaître l'homme qui mène l'opération. Dans les colonnes de L'Expression Pascal Affi N'guessan persiste et signe. « Le FPI doit aller aux élections », dit-il.
 
Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent également à la célébration de la fête de la Tabaski ou l'Aid-El-Kébir. « L'épreuve et la soumission à Dieu Commémorées », affiche Fraternité Matin.
 
Le quotidien Le Patriote annonce qu'à l'occasion de cette fête, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a déclaré aux religieux que leur présence à la CEI est une « garantie de sagesse ».
 
« Les musulmans fêtent dans la joie », souligne Le Temps, là où Le Mandat et L'Expression mettent l'accent sur le repas offert par le Chef de l'Etat aux jeunes lors à l'occasion de cette fête. 
 
La visite officielle du Président Alassane Ouattara en Corée du 6 au 9 octobre est également évoquée par les journaux parus ce jour. En page nécrologie, la presse ivoirienne annonce le décès d'Ali Sylla, Maire de la commune d'Issia, située au Centre-Ouest.
 
  LS/APA