Bureau politique MFA: Anaky évincé, Moutayé prend le pouvoir

  • 27/03/2015
  • Source : Le Sursaut
L’on a frôlé le pire ce jeudi 26 mars 2015 au siège du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA). Anaky Kobénan a été vomi par la majorité de ses militants. Il a été destitué de son fauteuil de président du parti au profit de Moutayé Anzoumanan. « Le camarade Anaky Kobénan n’est plus le président du MFA.

Il est suspendu du parti jusqu’au 15 avril, date du prochain congrès extraordinaire. Qui officialisera le soutien du MFA à la candidature du président Alassane Ouattara. Comme lui, les camarades Angui Pascal et Gari Key Jonas sont également suspendus.

Ensuite, le camarade Anzoumanan Moutayé a été choisi comme le président intérimaire en charge de composer un bureau et de représenter le parti ». Ainsi en a décidé le bureau politique du MFA ce jeudi, à 19 heures au siège du parti. En présence du désormais ex-président Anaky Kobénan, retranché dans son bureau, sous haute surveillance des agents de l’Onuci et de la Police nationale, dépêchés sur les lieux, au regard de la tension qui prévalait.

Car les discours ont failli faire place au pugilat entre pro-Anaky et pro-Moutayé. Lorsqu’Anaky a fait irruption dans la salle sous les ovations de certains militants. Il s’apprêtait à accéder à la table de séance sous l’escorte d’un de ses sofas, Kaba Mohamed Lamine. «Dégagez, le président du MFA est là ! » a lancé ce dernier à l’endroit de Moutayé Anzoumanan. Mais en face, le vice- président Moutayé, député de Kouassi Datékro, animait vigoureusement l’assemblée, acquise à sa cause. Anaky n’a donc pas réussi à prendre le dessus face à la majorité. Il ne pouvait que se retirer au premier étage du siège.

D’où il écoutera le nouveau président par intérim du MFA lever un coin du voile. «Nous ne comprenons pas la tergiversation d’Anaky Kobénan. Qui avait pourtant marqué le soutien du parti à l’appel de Daoukro, le 5 février dernier. Nous avons rencontré le président Alassane Ouattara qui nous a remis 50 millions. Il nous a promis des postes ministériels à son second mandat pour rectifier le tir. Mais, il nous a priés de faire notre déclaration de soutien à l’appel de Daoukro avant le PDCI.

Car après la déclaration de ce grand parti, la nôtre passerait inaperçue. Mais Anaky a refusé sous prétexte que le MFA n’est pas une agence de postes. Pourtant dans sa lettre du 18 février 2015, il a affirmé que tant qu’il ne sera pas nommé en qualité de président du Conseil économique et social, aucun militant du parti n’aurait un poste. Nous ne faisons pas la politique pour mourir de faim. Et c’est parce qu’on n’est pas constant qu’on n’a rien aujourd’hui » a-t-il révélé. Pour rappel, le bureau politique a été convoqué par Anaky Kobénan sans ordre du jour. Il était prévu à 10 heures à son domicile. Contre toute attente, il a fait parvenir des résolutions à la presse. Une attitude que la trentaine de délégués et de membres du bureau politique ont considérée comme une haute trahison. Un huissier a été appelé pour assister les faits.


Cyrille Nahin