Suite à l’arrêté N° 18 /MATD/CAB portant suspension de Madame Traoré Kadidja , maire de la commune de Gourcy , un groupe de jeunes à l’appel de la coordination des associations et mouvements de jeunesse de la commune de Gourcy est sorti manifester pour apporter son soutien à la suspendue.
Rassemblés au compte-goutte à la place de la nation de gourcy , les manifestants qui à moto, qui à pieds et munis de sifflets ont rallié la route nationale N°2 pour se diriger vers la préfecture. Ils ont d’abord fait escale au siège de la mairie avec pour intention de fermer ses portes. Ils ont trouvé que les travailleurs de la mairie ont fait ce travail avant de quitter les lieux. Les croquants ont jeté leur dévolu sur le corbillard, un don du député Abdoulaye Ouédraogo à la commune. Ils ont pris le soin de conduire l’engin hors de la cour de la mairie.
Pendant que les plus excités démontaient certaines parties du véhicule, les modérés suggéraient de le conduire au domicile du donateur. D’autres apparemment plus sages déconseillaient la destruction du corbillard qui pour eux a été enregistré comme un bien public après la donation. Les téméraires se ravissent et le cortège s’ébranle vers la préfecture. Au moment où les meneurs de la marche s’entretenait avec le préfet de Gourcy, une partie du groupe a repris le chemin de retour pour se donner le temps de bien détruire le corbillard de la commune.
Le groupe de vandales a continué au domicile de l’ancien maire Dominique Ouédraogo, secrétaire générale du MPP/Zondoma ,2eme vice-président du conseil régional du Nord où ils ont terrassé une partie du mur. De chez l’ancien maire, les croquants ont été vandalisés la porte du domicile du député Abdoulaye Ouédraogo. Les forces de l’ordre sont venues les disperser avant qu’ils n’accèdent à l’intérieur de la cour.
Interrogé, le meneur de la marche , Luc Sawadogo, coordonnateur des associations et mouvements de jeunesse de Gourcy soutient que l’objet de la manifestation du jour est d’informer aux autorités que tant Mme le maire sera suspendu, l’administration communale restera fermée .
Pour lui, le contenu de l’arrêté en date du 06 novembre 2018, signé par le ministre Siméon Sawadogo ne porte aucunes explications justifiant cette suspension de leur protégé.Luc Sawadogo soutient que tant que l’administration ne donne pas des explications claires et convaincantes justifiant la suspension, il n’est pas question de laisser la mairie de Gourcy fonctionner. Aux environs de 12 h 00 minute quand nous quittions la ville de Gourcy , les vandales contenaient leur errance. Au niveau de la police, c’était le branle- bas pour asseoir un dispositif sécuritaire afin de dissuader la destruction des biens.
Le coordonnateur des associations et des mouvements de jeunesse de Gourcy, Luc Sawadogo dit n’être mêlé ni de prés, ni de loin aux actes de vandalisme. il se justifie comme quoi au moment où les vandales opéraient, il tenaient le crachoir à la préfecture avant de s’entretenir avec les journalistes présents sur les lieux. S’estimant révoltés et irrités par l’arrêté de suspension du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les manifestants disent n’avoir pas pu se donner le temps de s’accorder une autorisation , encore moins coucher sur papier une déclaration . Luc Sawadogo informe que la déclaration sera transmise au préfet, Inoussa Dianda après la marche.
Burkina Faso : Un corbillard et le domicile d'un député vandalisés lors d'une manifestation à Gourcy